mercredi 26 juin 2013

Les beaux jours

 
 
Il est des films que vous attendez depuis des semaines et qui vous font vous précipiter dans votre cinéma le jour même de leur sortie! Les blockbusters ont rarement cet effet sur moi, par contre, il y a quelques films français comme Les beaux jours justement qui me donnent ce genre d'envies!
 
Vous tombez sur la bande-annonce et comme vous allez souvent dans les salles obscures, elle revient vous hanter encore et toujours. Vous avez déjà tout prévu, le coup de cœur, le génial Laurent Laffite, le mouchoir pour essuyer les larmes... Tout un scénario tourne déjà dans votre petite tête.
 
Et puis vous sortez de la salle déçue. Parce que le film ne correspond pas à ce qui se dégage de la bande-annonce. Et dans ces cas-là, vous regrettez toutes ces idées que vous vous êtes faites et de n'avoir pas réussi à échapper à la bande-annonce ce qui vous aurez probablement permis de voir le film différemment. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu mais qui en auraient l'intention, évitez de lire la suite qui risque d'être truffée de spoilers.
 
Tout d'abord, je m'attendais à un Laurent Lafitte éperdument amoureux, jeune et plein de belles illusions. Au contraire, c'est un coureur de jupon pas toujours très délicat même si bien évidemment lui est une fois de plus à la hauteur et livre une performance sans faute.
 
Le personnage de Patrick Chesnais est également aux antipodes de l'image qu'on en a dans la bande-annonce. Loin de l'homme désespéré à l'idée de perdre sa femme mais au contraire, ne faisant absolument rien pour la retenir, la comprendre ou se remettre en question.
 
Je m'attendais donc à une histoire autre. Néanmoins, je reconnais le casting de haute volée même si un peu de mal au départ avec Fanny Ardant (ce qui est souvent le cas parce que son phrasé commence toujours par m exaspérer jusqu'à ce que je finisse par m'habituer). Le sujet est touchant, l'appel au secours de cette sexagénaire fraîchement retraitée qu'on case dans un complexe d'activités réservées à ce 3ème âge en proie à une inactivité déprimante. Ce quotidien à réapprendre, cette vie à réorganiser, ces marques complètement bouleversées...Sa route qui croise celle d'un presque quadra immature et qui va lui montrer que la vie ne s'arrête pas là et que le chemin à parcourir est encore long et parsemé des bonheurs les plus simples. Qu'il lui faut se rédéfinir ce qu'elle va faire en devenant la maîtresse de...
 
Le seul souci est qu'au final, les personnages ne sont pas spécialement sympathiques. Entre cette femme qui trompe son mari, aime boire quelques verres de trop et tirer sur un join, ce mari totalement centré sur lui et qui laisse sa femme sombrer sans lui tendre la main et ce jeune homme je m'en foutiste au milieu de ce couple en disharmonie, cela fait beaucoup à digérer. D'où mon effective déception pour ce film dont j'attendais beaucoup (trop probablement!)
 



6 commentaires:

  1. Bon, je n'étais pas très tentée et tu es déjà la seconde critique un peu négative que je lis. Je pense passer mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement et pourtant j'aime beaucoup Laurent Lafitte mais on peut se contenter du dvd pour celui là :/

      Supprimer
  2. Nous avons bien aimé le film, peut-être aussi parce que nous sommes des sexagénaires ?
    Toutefois, nous disons bien qu'il ne s'agit pas du film de l'année, mais d'une jolie comédie avec un regard juste sur cette génération.
    Mais il est vrai aussi que c'est le genre de film qui se laisse bien regarder sur le petit écran
    http://www.matchingpoints.fr/2013/06/23/cinema-les-beaux-jours/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trouvé le film désagréable en soi mais je m'attendais tellement à quelque chose de différent que je suis restée sur ma faim..

      Supprimer
  3. bon moi je le redis comme je l'ai déjà dit sur mon blog et chez little discoveries, j'ai adoré le film que j'ai vu trois mois avant sa sortie, et sans voir la bande annonce ( que je trouve personnellement assez raccord avec le film) justement car le film ne répond pas vraiment aux critères du triangle amoureux classique et justement car laurent laffite est un peu désinvolte et pas l'amant stéréotypé auquel on s'attend
    mais plus que l'histoire, et je le dis car j'entends parler de petit film un peu partout, et je m'inscris en faux, j'ai surtout trouvé la mise en scène assez fantastique, toujours juste et sensible, et certaines scènes notamment celles sur le banc devant la jetée absolument renversantes de beauté ... donc je persiste et signe : vive les beaux jours !!!! bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne remets pas en question la mise en scène, visuellement c'est un beau film, les acteurs sont excellents mais je m'attendais à un film tellement autre que je n'ai pas réussi à apprécier ce que je découvrais. Après comme on dit les goûts et les couleurs :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...