Voici un roman parfait en cette période estivale. Un roman de filles çà c est plus qu'évident. Un roman qui passe vite, qui défile, un roman frais et sympathique (avec sa part sombre) même s'il ne s'agit pas de la grande littérature que certains réclament à corps et à cris.
4 jeunes filles débarquent sur un campus 100% réservé à la gente féminine. 4 jeunes filles que tout oppose, dont les histoires sont totalement différentes mais qui pourtant vont se retrouver dans des chambres mitoyennes dans la résidence universitaire et devenir inséparables. Le livre raconte leur rencontre et tous les évènements qui ont jalonné leur amitié. Sur fond de combat féministe, d'organisation de mariage et de coming out à assumer, ce roman est bien construit puisqu'il donne la parole tour à tour à chacune des 4 filles. On passe donc d'un ton, d'un caractère et d'un personnage à l'autre alternativement. Malgré tout, il y a une cohérence et un fil conducteur qui nous évite de nous perdre en route.
La vie va leur réserver quelques surprises pas toujours bonnes, va leur donner quelques leçons et va même mettre à l'épreuve cette amitié profonde. D'apparence léger, ce roman évoque pourtant des thèmes relativement lourds qui donnent lieu à quelques passages émouvants (sachant que je suis une hypersensible de base, imaginez le nombre de mouchoirs que j'ai du utiliser!).
Inévitablement, les personnalités de chacun font qu'on a tendance à s'identifier un peu plus à l'un ou l'autre des personnages ce qui induit une préférence pour les passages dont la narratrice est celle de laquelle on se rapproche le plus même si chacune présente malgré tout un intérêt, l'intrigue les liant les unes aux autres où qu'elles se trouvent.
Un roman frais et parsemé de touches d'humour qui permet de passer un bon moment de détente!
Je suis en train de le lire et pour le moment j'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage :-)
RépondreSupprimerL ambiance change en cours de route mais j'ai adhéré jusqu'au bout!Dis moi si c est le cas pour toi aussi quand tu auras fini!
Supprimer