mardi 4 février 2014

Casse tête chinois de Cédric Klapisch



Je suis particulièrement friande de ces histoires qui se suivent et ne se ressemblent pas mais surtout qui nous permettent de suivre un couple, une bande d'amis sur du long terme. En effet, quoi de plus frustrant parfois d'abandonner des personnages en plein hypothétique happy-end sans savoir si le Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants s'est avéré exact. Après les Before de Julie Delpy, c est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Xavier, Martine et les autres.

Après l'Espagne et la Russie, nous voilà donc non pas en Chine comme le laisse entendre le titre mais à New York où Xavier s'expatrie cette fois pour suivre ses enfants que leur mère a emmené vivre là-bas. Et Xavier va une fois encore, se nourrir de son vécu de père, de géniteur et surtout d'expat pour écrire ce qui, pour lui, ressemble fort à un casse-tête chinois.

Les ingrédients sont les mêmes que dans les 2 premiers opus: la complexité d'une quarantaine pas totalement assumée, les pièces rapportées qui s'ajoutent aux duos de base bref un joyeux bazar comme on les aime :)

J'ai aimé cette vision différente de New York, ces quartiers qu'on ne montre pas habituellement dans les films. L'ambiance est hétéroclite et porte bien la patte de Klapisch.  J'aime toujours autant le dynamisme qu'il met dans sa mise en scène. C'est terriblement vivant, çà part souvent dans tous les sens mais pas un instant on ne s'ennuie et c est ce qui fait que cette trilogie fonctionne.

Je sais qu'il faut savoir s'arrêter avant de lasser mais j espère malgré tout un 4ème volet aux aventures de ces attachants globe trotters. Et si on se donnait rendez-vous dans 10 ans?




2 commentaires:

  1. Je n'ai vu que l'auberge espagnole et j'avais bien aimé, il faudrait que je me mette à jour. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé le premier tu devrais aimer les 2 suivants :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...