dimanche 9 février 2014

Mandela: a long walk to freedom



Comme ceux qui ont l habitude de me lire le savent déjà, j'aime beaucoup les biopics qui évitent parfois les longs ouvrages rébarbatifs qui seraient nécessaires pour en savoir un peu plus sur les importants qui ont marqué l'histoire. La sortie de Mandela concorde malheureusement avec le décès de celui-ci et il est d'autant plus intéressant de connaître les véritables raisons de l'engouement et de la tristesse qu'ont provoqué sa disparition.

Ce film s'étale sur un grand nombre d'années qui compte les débuts du combat de Mandela, son emprisonnement et le chemin jusqu'à la présidence. Idris Elba fait parfaitement évoluer son personnage de par une interprétation exemplaire. Cet homme qui n'a jamais renié ses valeurs, qui a porté au prix de beaucoup de sacrifices, un message de paix et surtout qui s'est improvisé messager du peuple noir, nous est conté peut être pas totalement objectivement mais avec le respect et l'empathie qui lui sont dûs. Naomie Harris lui donne parfaitement le pendant dans le rôle de son épouse Winnie que la violence et la révolte a éloigné du combat de son célèbre mari.

C est forcément assez compliqué de relater une vie aussi riche en à peine 2h30 donc j'ai du mal à savoir si certains raccourcis n'ont pas été faits dans le but de condenser de manière cohérente. Quoiqu'il en soit, le film reste un magnifique et mérité hommage au grand Homme que fut Mandela.

J'ai, pour ma part, pu en apprendre davantage sur ce destin hors du commun et surtout sur tout ce qui a secoué l'Afrique du Sud d'avant 1994. Un éclairage intéressant pour ne pas oublier un combat tellement nécessaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...