jeudi 29 mai 2014

Un souffle de révolte enseignante



En tant que personnel de crèche, j'ai à cœur de savoir ce que mes grands loulous vont devenir une fois la grande étape de l'école maternelle franchie! Et je dois avouer que la réforme qui fait rage dans certains établissements depuis un an déjà me laisse complètement perplexe. Comment des petits bouts qu'on a protégé dans un doux cocon pendant près de 3 ans vont affronter ces nouvelles mesures qui ne prennent pas du tout soin d'eux et surtout ne prennent absolument pas en compte les besoins de l'enfant qui sont au centre de nos préoccupations en crèche. Le fossé est énorme et surtout à mon sens vraiment violent... Et je dois avouer que je suis ravie de ne pas avoir d'enfant qui affronte ce raz de marée!
Mais je laisse la parole à une enseignante qui subit déjà cette réforme depuis un an et surtout qui est au cœur de la tempête et plus à même de cibler tous les effets néfastes constatés sur nos tout-petits...


Cela fait déjà 1 an que, dans notre ville, le maire applique les nouveaux rythmes scolaires malgré notre désaccord et nos protestations. Aujourd’hui nous sommes très en colère contre la mairie. Nous tenons à ce que les parents soient au courant de ce qui se passe. Il y a quelques jours, la mairie nous a envoyé un mail pour nous demander de réfléchir et se concerter sur 3 types d'emplois du temps différents pour l'année prochaine.

Déjà, il est clair que l'emploi du temps des maternelles et des élémentaires ne seront pas du tout les mêmes. Les trois emplois du temps qu'elle a envoyé pour les maternelles étaient encore pires pour les conditions de travail des élèves et les nôtres que ce qu'on a en ce moment :( activités périscolaires le lundi et le jeudi de 15h à 16h30)


Quand notre directrice s'est rendue à la réunion, la mairie nous a dit que, de toute façon les 2 premiers emplois du temps n'étaient pas viables. Il ne nous restait donc que le 3eme. (encore pour faire croire que nous sommes concertés ??) Nous avons donné nos arguments car il était possible de modifier ce qu'ils proposaient en respectant d’avantage le rythme des enfants et nos besoins d’enseignants. Ils nous ont dit comprendre et essayer de nous défendre pour négocier dans notre sens. Or nous recevons avant-hier un mail : "à la suite de la réunion sur les rythmes scolaires, la mairie a opté pour les scénarii suivants, mis en pièce jointe. Transmission pour vos conseils d'écoles" On nous demande de voter pour ou contre un nouvel emploi du temps ( qui sort du chapeau , qui va complètement à l'encontre de ce que nous avons argumenté et en plus encore pire que les précédents) Pour faire simple, nous aurons des activités périscolaires le matin de 8H20 à 45 et de 13h30 à 14h15 tous les jours. Ce seront donc les ATSEM qui accueilleront les parents et élèves à notre place le matin dans nos classes. Nous, enseignants, seront obligés d’attendre 8h45 (sans pouvoir préparer nos classes) pour commencer l’école. Autrement dit nous comprenons pourquoi les ATSEM sont nommées les « piliers de l’école maternelle » et feront donc la vitrine de celle-ci. Comme la pause du midi durera 2h15, les enfants auront soit une récréation géante, soit seront accueillis dans nos classes sans que l’on puisse y travailler. Je peux vous assurer que les élèves seront tellement épuisés et donc surexcités par la collectivité sans vraie occupation avec un niveau sonore élevé ou au contraire obligés de rester dans le calme à attendre que le temps passe , qu’ils seront incapables de se concentrer pour reprendre les apprentissages de 14h15 à 16h20. C’est déjà le cas pour nous cette année dans ma classe.

Je précise que le maire est très malin car au final ça ne change rien pour les parents en apparence et ça leur donne l'impression que l'école maternelle est une grande" garderie ". Où se trouve l’allégement pour les enfants ???? Plus nulle part ! Bien au contraire !!

Nous allons bien sûr voter contre mais le problème c'est que pour les écoles élémentaires, on propose tout à fait autre chose…….. de bien plus intéressant car on octroie un après midi entier pour le périscolaire qui libère ainsi les enseignants d’un après-midi par semaine tout en ne mélangeant plus scolaire et périscolaire. Imaginez que votre collègue qui fait le même travail que vous, on lui donne le droit d'avoir une demi journée en plus pour aller s’occuper de sa famille (pouvoir aller chercher son enfant à l'école par exemple pour moi) pendant que vous, on vous rallonge votre pause du midi, on vous demande de venir un quart d'heure plus tard et en plus nous avez interdiction d'utiliser votre bureau le matin et le midi alors que c’est une nécessité. Il est clair que tous les enseignants de maternelle veulent partir ....... on nous dégrade nos conditions de travail tout sans aucune contrepartie.

La mairie nous divise pour mieux régner car les élémentaires vont voter pour ce dispositif. Si c'est le cas, même si toutes les maternelles votent contre,  ce dernier emploi du temps risque d'être actif. On nous fait voter pour un emploi du temps horrible pour les maternelles et pratique pour les élémentaires …….

On travaille pour une éducation nationale et non communale. Et la mairie ne choisit que par raison politique et ses besoins budgétaires …….. il ne s'agit plus d'égalité.

C’est déjà très compliqué cette année de confier nos élèves à des animateurs non formés ( 6 différents depuis le début de l’année) et de devoir fuir ma classe pour ne pas intervenir quand je vois des élèves qui se jettent sur mon tapis de regroupement, qui se bagarrent, courent seuls dans les couloirs ...... Je suis persuadée qu'actuellement l'école n'est plus un lieu où les enfants sont protégés car au moment des activités périscolaires il y a mise en danger. Certains animateurs parlent très mal ou peuvent être humiliants car ils ne savent pas la différence autre autorité et autoritarisme. Nous somment anéantis, révoltés, écœurés ..... Nous n'avons aucun pouvoir ....seuls les parents qui sont électeurs peuvent mettre de la pression.

 Nous estimons normal de demander que les horaires soient les mêmes pour les élémentaires et les maternelles. On propose, s’ils ne peuvent pas donner à tous une demi-journée en moins dans la semaine alors au moins mettre les activités périscolaires en fin de journée d'école et non au milieu pour que les parents aient aussi le choix de ne pas les y mettre.


                                     


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