En tant que personnel de crèche, j'ai à cœur de savoir ce que mes grands loulous vont devenir une fois la grande étape de l'école maternelle franchie! Et je dois avouer que la réforme qui fait rage dans certains établissements depuis un an déjà me laisse complètement perplexe. Comment des petits bouts qu'on a protégé dans un doux cocon pendant près de 3 ans vont affronter ces nouvelles mesures qui ne prennent pas du tout soin d'eux et surtout ne prennent absolument pas en compte les besoins de l'enfant qui sont au centre de nos préoccupations en crèche. Le fossé est énorme et surtout à mon sens vraiment violent... Et je dois avouer que je suis ravie de ne pas avoir d'enfant qui affronte ce raz de marée!
Mais je laisse la parole à une enseignante qui subit déjà cette réforme depuis un an et surtout qui est au cœur de la tempête et plus à même de cibler tous les effets néfastes constatés sur nos tout-petits...
Cela fait déjà 1 an que, dans notre ville, le maire
applique les nouveaux rythmes scolaires malgré notre désaccord et nos
protestations. Aujourd’hui nous sommes
très en colère contre la mairie. Nous tenons à ce que les parents soient au
courant de ce qui se passe. Il y a quelques jours, la mairie nous a envoyé un
mail pour nous demander de réfléchir et se concerter sur 3 types d'emplois du
temps différents pour l'année prochaine.
Déjà, il est clair que l'emploi du temps des
maternelles et des élémentaires ne seront pas du tout les mêmes. Les trois
emplois du temps qu'elle a envoyé pour les maternelles étaient encore pires
pour les conditions de travail des élèves et les nôtres que ce qu'on a en ce
moment :( activités périscolaires le lundi et le jeudi de 15h à 16h30)
Quand notre directrice s'est rendue à la réunion, la
mairie nous a dit que, de toute façon les 2 premiers emplois du temps n'étaient
pas viables. Il ne nous restait donc que le 3eme. (encore pour faire croire que
nous sommes concertés ??) Nous avons donné nos arguments car il était possible de modifier ce qu'ils
proposaient en respectant d’avantage le rythme des enfants et nos besoins
d’enseignants. Ils nous ont dit comprendre et essayer de nous défendre pour
négocier dans notre sens. Or nous recevons avant-hier un mail : "à la suite de la réunion sur les rythmes scolaires, la mairie a opté pour les scénarii suivants, mis en pièce jointe. Transmission pour vos conseils d'écoles"
On nous demande de voter pour ou contre un nouvel emploi du temps ( qui sort du
chapeau , qui va complètement à l'encontre de ce que nous avons argumenté et en
plus encore pire que les précédents) Pour faire simple, nous aurons des
activités périscolaires le matin de 8H20 à 45 et de 13h30 à 14h15 tous les
jours. Ce seront donc les ATSEM qui accueilleront les parents et élèves à notre
place le matin dans nos classes. Nous, enseignants, seront obligés d’attendre
8h45 (sans pouvoir préparer nos classes) pour commencer l’école. Autrement dit
nous comprenons pourquoi les ATSEM sont nommées les « piliers de l’école
maternelle » et feront donc la vitrine de celle-ci. Comme la pause du midi
durera 2h15, les enfants auront soit une récréation géante, soit seront
accueillis dans nos classes sans que l’on puisse y travailler. Je peux vous
assurer que les élèves seront tellement
épuisés et donc surexcités par la collectivité sans vraie occupation avec un
niveau sonore élevé ou au contraire obligés de rester dans le calme à attendre
que le temps passe , qu’ils seront incapables de se concentrer pour reprendre
les apprentissages de 14h15 à 16h20. C’est déjà le cas pour nous cette
année dans ma classe.
Je précise que le maire est très malin car au final ça
ne change rien pour les parents en apparence et ça leur donne l'impression que
l'école maternelle est une grande" garderie ". Où se trouve l’allégement pour les enfants ???? Plus nulle part !
Bien au contraire !!
Nous allons bien sûr voter contre mais le problème
c'est que pour les écoles élémentaires, on propose tout à fait autre chose……..
de bien plus intéressant car on octroie un après midi entier pour le
périscolaire qui libère ainsi les enseignants d’un après-midi par semaine tout
en ne mélangeant plus scolaire et périscolaire. Imaginez que votre collègue qui
fait le même travail que vous, on lui donne le droit d'avoir une demi journée
en plus pour aller s’occuper de sa famille (pouvoir aller chercher son enfant à
l'école par exemple pour moi) pendant que vous, on vous rallonge votre pause du
midi, on vous demande de venir un quart d'heure plus tard et en plus nous avez
interdiction d'utiliser votre bureau le matin et le midi alors que c’est une nécessité.
Il est clair que tous les enseignants de
maternelle veulent partir ....... on nous dégrade nos conditions de travail
tout sans aucune contrepartie.
La mairie nous divise pour mieux régner car les élémentaires
vont voter pour ce dispositif. Si c'est le cas, même si toutes les maternelles
votent contre, ce dernier emploi du temps risque d'être actif. On nous fait voter
pour un emploi du temps horrible pour les maternelles et pratique pour les
élémentaires …….
On travaille pour une
éducation nationale et non communale.
Et la mairie ne choisit que par raison politique et ses besoins budgétaires
…….. il ne s'agit plus d'égalité.
C’est déjà très
compliqué cette année de confier nos élèves à des animateurs non formés ( 6 différents depuis le début de l’année) et de
devoir fuir ma classe pour ne pas intervenir quand je vois des élèves qui se
jettent sur mon tapis de regroupement, qui se bagarrent, courent seuls dans les
couloirs ...... Je suis persuadée qu'actuellement
l'école n'est plus un lieu où les enfants sont protégés car au moment des
activités périscolaires il y a mise en danger. Certains animateurs parlent
très mal ou peuvent être humiliants car ils ne savent pas la différence autre
autorité et autoritarisme. Nous somment anéantis, révoltés, écœurés ..... Nous n'avons aucun pouvoir ....seuls les
parents qui sont électeurs peuvent mettre de la pression.
Nous estimons normal de demander que les
horaires soient les mêmes pour les élémentaires et les maternelles. On propose,
s’ils ne peuvent pas donner à tous une demi-journée en moins dans la semaine
alors au moins mettre les activités périscolaires en fin de journée d'école et
non au milieu pour que les parents aient aussi le choix de ne pas les y mettre.
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