Pour la seconde fois, j ai eu le plaisir de pouvoir choisir et recevoir un livre parmi une quinzaine de romans grâce à PriceMinister dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire 2014. La première fois, j avais fait un mauvais choix mais cette fois je ne regrette pas de m'être laissée tenter par Le Cercle des femmes. Et le titre et le thème m'ont d'emblée séduits, les secrets de famille et la psycho-généalogie étant des sujets qui m'intéressent beaucoup.
La couverture sépia laisse espérer une plongée dans un passé lointain. Et en effet, nous débarquons dans une famille qui s'étale sur 4 générations dont la doyenne vient de mourir. Après ses obsèques, les 3 autres se réunissent dans la maison familiale et se livrent à un tri des affaires de leur aïeule. Jusque là, rien de bien extraordinaire jusqu'au moment où l'une d'entre elle tombe par hasard sur de vieilles lettres qui vont ouvrir une brèche et révéler une série de secrets de famille.
Même si l'intrigue peine un peu à s'installer, ce premier roman de Sophie Brocas se lit très rapidement. Les différents chapitres correspondent à chacun des protagonistes. Ainsi l'arrière grand-mère, sa meilleure amie, la grand-mère, la mère et la fille sans oublier l'arrière grand-père dévoilent petit à petit les morceaux du puzzle. Un puzzle dont certains morceaux manquaient à l'inconscient de chacune des générations. La lumière va donc se faire sur le passé et son impact sur le présent.
Sophie Brocas a une écriture plutôt agréable et fluide. Les personnages ne sont pas étoffés mais en fin de compte, ce qui est important, c'est ce qu'ils portent sur leurs épaules. Malgré eux... J'ai trouvé cette histoire très juste et vraiment crédible. Je sais à quel point les secrets de famille influencent les choix et l'évolution des futures générations. On a au fond de soi cette sensation, cette impression qu'il y a une explication aux cercles vicieux qui ne cessent de tourner et retourner et pourtant, cette explication n'apparaît nulle part et laisse sans réponse et démuni. Sous prétexte de protéger, les dégâts sont impitoyables et surtout implacables!
J'ai particulièrement aimé le dénouement, les mots glissés par Sophie Brocas résonnent avec une étonnante justesse à mon esprit. J'ai lu diverses critiques de personnes n'ayant pas aimé ce roman, le jugeant complètement incohérent. Certes, il y a quelques incohérences dans l'histoire familiale mais le fond, lui, est solide. Mais je pense que les personnes qui ne sont pas concernées ou intéressées par le sujet passeront totalement à côté de la profondeur du message délivré. Et c'est bien dommage! Quant à moi, je recommande ce roman que j'ai dévoré :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez une trace de votre passage...