J ai eu le plaisir de recevoir le DVD de Gerontophilia grâce au site Cinetrafic. J avais vu ce film en salle mais étant à l'époque en pleine rébellion contre mon petit blog, je n avais pas écrit de critique. Ce qui est plutôt dommage parce qu'il fait définitivement partie des films marquants que j'ai vu en 2014. Le revoir en DVD me l'a confirmé.
Ce film est porté par un jeune acteur québécois très prometteur Pier-Gabriel Lajoie. Surtout que vu son jeune âge, il faut avoir le mental et l'audace pour oser ce genre de challenge. Parce qu'il faut le préciser, la gérontophilie est un phénomène quelque peu dérangeant pour le commun des mortels. Pour être honnête, j'appréhendais un peu le sujet autant que le film. Je me posais tout un tas de questions auxquelles j espérais qu'il apporterait des réponses. Comment et pourquoi peut-on être attiré par des personnes âgées?
Ce qui est intéressant ici c est avant tout que Bruce LaBruce ne cherche pas à choquer à tout prix. Il aborde son sujet comme une romance qui même si elle sort des sentiers battus reste proche des schémas classiques. Une rencontre, une étincelle, une complicité qui s'installe. Le naturel avec lequel c est amené fait en sorte qu'on soit juste touché par cette histoire d'amour hors norme. Lake ne présente pas de signes de perversion quelconque, c est juste un jeune homme qui doit apprendre à faire face à sa différence et qui surtout fait des choix personnels envers et contre le jugement du monde extérieur. Il choisit d'écouter ses désirs et de vivre pleinement cet amour même s'il ne respecte pas les codes que la société estime "normaux".
J'ai vécu un moment cinématographique d'une tendresse rare et je vous recommande vivement de vaincre vos à priori et d'aller à la découverte de ce film d'une humanité rare...
Quant au DVD à proprement parlé, il contient quelques bonus dont des entretiens très intéressants des acteurs, producteurs et réalisateurs ainsi qu'un shooting du charmant Pier Gabriel.
Vous trouverez également d'autres films d'amour un peu plus conventionnels sur le site Cinétrafic .et surtout les inaltérables et indémodables !
En effet, pas étonnant de parler de ça ... Tu as animé ma curiosité, je ne l'ai pas vu en salle !
RépondreSupprimerJ ai tendance à aller voir tout ce qui est canadien et souvent je fais de jolies découvertes. Il a un petit truc qui fait que des mois après il reste en mémoire donc si tu as l occasion essaie de le voir ;)
Supprimer