Vous ne le savez peut être pas encore (parce que je tarde vraiment à écrire mon article sur l'indétrônable parc de Sainte Croix) mais je suis passionnée, que dis-je, addict des loups. Je trouve cet animal sublime et quand je vais voir les 4 meutes du parc cher à mon coeur, je suis toujours surprise et conquise par la douceur de leur regard. Autant vous dire que je ne pouvais pas manquer le dernier film de JJ Annaud.
Et finalement je le regrette. Pourquoi? Parce que parfois j'aime faire l autruche. J'aime fuir une réalité cruelle. Et ici, la réalité est plus que cruelle. Ce qu'ont subi ces pauvres bêtes est à la limite du supportable. Ce que l'humain est capable de faire endurer à un animal est tout simplement inhumain. Alors oui, le dernier loup, le survivant est tout mimi. On le voit grandir à l écart de ses congénères. Mais pendant ce temps, quel traitement est affligé à sa meute???
Le livre dont est issu ce film est en partie autobiographique et honnêtement je ne veux même pas savoir ce qui est vrai ou imaginé. J'ai trouvé le sujet et les images traumatisantes et je suis sortie vraiment remuée de ma séance. Sans compter les longueurs qui ponctuent l'intrigue et qui m'ont donné envie de m'échapper plus d'une fois!
La seule chose (et essentielle heureusement) qu'il faut retenir de ce film ce sont les images absolument magnifiques de la Mongolie. Les conditions de tournage ont dû être vraiment intenses et difficiles si l'on en croit le résultat final. Et çà, c est le plus de JJ Annaud. Il sait sublimer les animaux autant que les paysages et ce malgré des éléments pas toujours favorables. Visuellement le film est splendide, les loups sont majestueux et cela a dû être un sacré boulot de les apprivoiser (même si je ne suis pas très fan du procédé!) . Il mérite d'être salué pour cette prouesse incroyable. Mais le contenu et le dernier loup qui finalement n est pas si central que çà dans le film ne m'ont pas convaincu!
Je ne suis pas spécialement fan des loups et les seules images de paysages n'ont pas réussi à m'attirer en salle pour voir ce film !
RépondreSupprimerLa BA ne me donnait vraiment pas envie mais l attirance des loups l a emporté! Tant pis pour moi :) Le pire c est que j'ai manqué des films qui me tentaient plus pour aller voir celui là!
Supprimer