vendredi 19 juin 2015

Vice Versa le très réussi nouveau Pixar



Qui dit nouveau Disney dit pour moi précipitation dans les salles obscures :) Et en Avant première c est encore mieux! Surtout que celui là était doublement attendu! En plus d'avoir une bande annonce excessivement alléchante, il se targuait d'un casting composé de 3 de mes chouchous: la belle Mélanie Laurent en dégoût, Gilles Lellouche en colère et surtout (mode fan ON) Monsieur Pierre Niney qui campait la Peur. Sachez d'abord que ce casting est parfait! La joyeuse et solaire Charlotte Lebon en Joie, Mel qui joue à merveille les dégoûtées, Gilles et sa grosse voix pour une grosse colère, Marylou Berry qu'on a vu dans des rôles de fille paumée et déprimée et qui nous transmet une irrésistible non joie de vivre et et et le meilleur pour la fin, celui qui enchaîne les gags hilarants comme il sait si bien le faire (comme dans l'excellent Comme des Frères) Pierre qui marque l'essai et devient un doubleur de talent (oh tiens une corde de plus à son arc mais qui çà étonnera???)

Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos émotions. C est en cela que le film m'a vraiment plu. La leçon de vie qui s'en dégage est intelligente et joliment proposée. Jamais lourde, pleine d'humour, adressée aussi bien aux petits qu'aux grands, elle fait preuve d'une belle originalité qui change des Disney qui peuvent sembler parfois un peu clichés (même si je n'en suis pas moins fan!). Les émotions individuelles de l'enfance qui vont se mélanger pour faire de nos vies un panel d'émotions nouvelles, ambigües mais pour autant pas moins extraordinaires à ressentir. 

On imagine sans peine ces 5 petits personnages appuyés sur de petits boutons dans nos têtes, nous déclarer sur commande triste ou euphorique, en pleine crise de nerf ou terrifié. Ils nous contrôlent au quotidien, nous guident en espérant toujours que la joie gagne la bataille. Mais trop de joie.... Vous l'aurez compris, ce dernier Pixar suinte la philosophie et la psychologie. Il touche les touts petits grâce à des personnages attachants et hauts en couleurs. Et il touche les plus grands grâce à tout ce qu'il remue et aux réflexions qu'il engendre. C'est vraiment un très très bon point et quelque chose de nouveau dans l'univers Disney (dans ce sens où il appuie carrément sur le mode réflexion alors qu'en général ils essaient de camoufler subtilement la petite leçon de morale qui va bien). 

Je ne vous surprendrai donc pas si je vous dis que j'ai adoré Vice Versa pour énormément de raisons, pour ses îles qui résonnent en moi (comprendront ceux qui ont vu le film), pour les rires que Pierre a provoqué, pour les larmes que ces sympathiques émotions ont faites couler... 

Une réussite tendre, belle et colorée :) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...