dimanche 2 août 2015

Fini de rire d'Olivier Malvoisin




Je dois avouer que ce sont les attentats de Charlie Hebdo, même si le documentaire existait bien avant cela, qui m'ont donné la curiosité de découvrir qui sont ces hommes et ces femmes qui se battent pour une liberté d'expression qui est bien différente d'un pays à l autre. A travers des caricatures, ils expriment tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Parfois, ils vont loin, très loin. Mais est ce une raison pour leur ôter la vie? Le fameux On peut rire de tout mais pas de tout le monde est bien au coeur du sujet. Ce qui fâche, ce qui chiffonne, ce n'est pas de grimer les handicapés, les blondes ou les vieux... Non ce sont les religions qui interpellent et qui font que ces dessinateurs sont régulièrement menacés de mort. Parce qu'on ne rigole pas avec Dieu, Hallah, l'Eternel ou le Tout Puissant... Certes, les propos, l humour noir peuvent choquer, peuvent heurter mais ce documentaire montre que c est un peu le but de ces dessins. Ils pointent du doigt, interrogent et font surtout s'interroger.




Chacun à leur tour, des dessinateurs du monde entier vont dire, expliquer, justifier (?). Chacun va exprimer ce à quoi il est confronté au quotidien. Car effectivement le quotidien est bien différent selon le coin de la planète dans lequel on dessine. La France est un pays de libertés et celle d'expression est relativement bien respectée si l'on excepte le dramatique cas de Charlie Hebdo. Les journaux et leurs dessinateurs ont cette liberté en plus de pouvoir exprimer beaucoup. Trop?

Vous l'aurez compris ce documentaire de 52mns est riche et très intéressant. Ses bonus sont aussi qualitatifs. On y trouve des dessins pour la paix, encore plus de témoignages de dessinateurs et un dossier pédagogique (les bonus d ailleurs durent aussi longtemps que le documentaire lui même)

Le DVD (existe également en Blu-Ray) , édité par ARTE ( FB ) est disponible depuis le 7 Avril 2015.


Merci à Cinetrafic pour son opération 1DVD contre 1 Critique qui m'a permis de découvrir cet excellent documentaire. Si vous voulez d'autres nouveautés à voir ou voir  les bandes-annonces de films récents ou plus anciens, n hésitez pas à visiter leur site!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...