Si j étais impatiente de découvrir Paris à tout prix, bien avant même d'avoir vu la bande annonce, c'est pour cause de François-Xavier Demaison au casting. Certes son apparition à l'écran est un peu courte à mon goût mais quel plaisir malgré tout de le retrouver :)
Paris à tout prix met en scène une jeune marocaine qui, pour s'intégrer parfaitement à la culture française, a totalement occulté ses racines et le pays d'où elle vient. It girl par excellence, elle évolue dans l'univers fermé et très élitiste de la mode. Habituée aux strass et paillettes, elle voit son monde s'écrouler suite à un malencontreux oubli de renouvellement de son permis de séjour. Forcément, pour elle, son statut de résidente permanente lui est acquis et elle n'imagine pas une seconde qu'elle va devoir retourner à la case départ et affronter ce père et cette famille qu'elle a fui.
Voilà donc Maya de retour au bercail, un bercail dont elle a oublié tous les codes et qui lui renvoie à la figure à quel point elle n'a plus rien de marocain qui coule dans ses veines. Sauf que...Va-t-elle parvenir à ses fins, retrouver son pays d'adoption et décrocher le CDI tant convoité? Alors oui, effectivement, on imagine sans peine le happy end, sa prise de conscience, la remise en question de ses valeurs. Tout est relativement convenu. Mais il y a une telle lumière, une pétillance naturelle chez Reem Kherici (également à la réalisation de ce premier film) qu'on embarque nécessairement sur le chemin méandreux que va emprunter l'héroïne.
Le casting est savoureux notamment une Cécile Cassel pleine d'humour et de peps. L'ambiance méditerranéenne, les pieds de nez toujours drôles et jamais excessifs autant à l'égard du monde de la mode que de la culture marocaine font de Paris à tout prix la jolie surprise estivale.
On rit, on verse quelques larmes, on s'amuse des certitudes et de l'égocentrisme des parisiens et on s'attendrit de cette famille qui dit si bien le manque...Le panel d'émotion est savamment dosé et on passe un très bon et très rafraîchissant moment cinématographique.
Ca a l'air plutot sympa comme film comme ton avis me le confirme, j'aimerais bien le voir aussi mais encore faut-il que je trouve un moment.
RépondreSupprimerJ'ai peu de temps devant moi dans les semaines à venir et celui là faisait vraiment partie de ceux que je ne voulais pas manquer :)
Supprimer