Ne vous méprenez pas: le noir et blanc de Frances Ha ne vous emmènera pas aux confins d'une époque lointaine. Au contraire, ce film est moderne et contemporain et la personnalité de Frances suffit à colorer l'intrigue. Traitant d'un thème qui parlera à un grand nombre de notre jeunesse actuelle, l'adulescence, Frances Ha nous lance sur les traces d'une artiste danseuse qui doit revoir ses aspirations à la baisse pour entrer dans le sombre monde des adultes. Mais c'est en fait simplement reculer pour mieux sauter. Parfois les rêves semblent tellement peu à portée qu'on se trouve dans l'obligation de dévier notre chemin, d'allonger un peu notre route pour parvenir à nos fins. C'est ce message que fait passer Noah Baumbach.
Pour ce faire il s'offre une comédienne véritablement solaire, qui attire le regard et la sympathie: Greta Gerwig. La caméra l'aime autant que le spectateur. Son personnage croque la vie à pleines dents et fait de Carpe Diem son crédo quotidien. Chaque étape de sa progression s'accompagne d'un déménagement et ce changement de décor est pertinent et nous aide à mieux cerner sa psychologie et les émotions autant que les doutes qui peuvent la traverser.
Le film est intelligemment construit et ne s'évapore pas dans des considérations inutiles. Il se centre sur l'héroïne et ne s'encombre pas d'histoires superflues. Chaque personne qui croise la vie de Frances aura forcément un impact direct sur sa vie et sur la construction de son destin.
Le tout repose sur une bande son de qualité et sur un visuel subtil et esthétique. New York sublimé par le noir et blanc habilement choisi par le réalisateur apporte une touche intemporelle à l'intrigue et fait de Frances Ha un film qui porte et qui illumine...
Tu vois vraiment beaucoup de films !
RépondreSupprimerCelui-ci pas vu non plus, un peu à regret.
Et encore j suis très à la bourre dans l écriture de mes critiques!Mais j suis en accident de travail depuis un an donc forcément j ai vu beaucoup plus de films qu'habituellement :)
Supprimer