J'avais trouvé le premier volet plutôt sympathique et on retrouvait l'esprit des schtroumpfs de notre enfance avec bien évidemment la modernisation de rigueur pour toucher un public un peu plus large (et pas seulement les nostalgiques d'une époque lointaine!).
Le second, sans être mauvais, m'a moins plu. On y retrouve un Gargamel aussi machiavélique et un Grand Schtroumpf aussi sage que dans la Bande Dessinée et cette poursuite obsessionnelle du méchant contre les adorables petits bonhommes bleus. J'ai aimé ces allusions à ces histoires lues et relues, vues et revues notamment sur la Schtroumpfette et son arrivée dans le village. Nous retrouvons donc 2 nouvelles créatures qui sortent tout droit de la marmite de Gargamel et qui doivent l'aider à capturer leur grande sœur.
Bien évidemment les messages subliminaux ne manquent pas, le bien qui triomphe toujours du mal, les réconciliations et autres petites morales qu'il est indispensable de faire passer aux enfants. Nous autres, adultes, ne pouvons nous empêcher de lever un sourcil sceptique et ironique de temps en temps. De même, les inévitables clichés sur nous, chers petits frenchies qui mangeons huitres et escargots pour ne citer que cet exemple puisque l'action se passe en plein Paris. Un Paris qui porte aux nues l'horrible Gargamel devenu un illustre magicien qui déplace les foules.
Alors même si le scénario semble plutôt convenu, cela n'empêche pas de s'amuser des péripéties de toute cette clique. Il manque juste d'un soupçon du peps du précédent! L'accent est mis sur les principaux monuments et quartiers chics parisiens mais les décors de l'antre de Gargamel dans l'Opéra Garnier ou encore le village des Schtroumpfs et tous les effets spéciaux d'animation intégrés à la réalité "humaine" mettent en lumière une réalisation techniquement soignée.
Un film qui ne nécessite probablement pas une 3D ou même le grand écran mais qui permet de passer un moment agréable :)
J'avais apprécié le premier, mais j'étais moyennement tenté par ce second volet tout de même. A la lecture de ton article, je pense que j'attendrai la vidéo.
RépondreSupprimerC est mignonnet on va dire et effectivement en dessous du 1er (ce qui est souvent le cas avec les seconds volets!)
SupprimerJe n'ai pas vu le 1et je n'irai probablement pas voir le 2 même si c'est mignonnet :)
RépondreSupprimerC'est sûr que si tu n as pas vu le 1 inutile de voir le 2 :)
Supprimer