Marc Levy, à l instar de son confrère Guillaume Musso, fait partie des auteurs que j'aime lire chaque année. Un petit rendez vous rituel, qui file souvent à la vitesse du vent, quelques heures de détente jusqu'à l'année suivante. C'est ce qui me plait chez ces auteurs, la faculté à nous faire déconnecter, à ne pas trop user nos neurones déjà bien mis à mal par des lectures sérieuses et profondes et à nous plonger dans des univers chaque fois à des années lumières du nôtre. C'est le cas, une fois encore, de ce dernier roman.
Nous voici cette fois en plein cœur du Mont Blanc, dans une atmosphère glaciale forcément, sur les traces d'une jeune femme en quête de vérité, sur fond de secrets de famille et de complots politiques. Loin des histoires d'amour basiques qu'on prête à Marc Lévy. Le plus de cette intrigue c est que l'on y retrouve un familier, le héros de Et si c était à refaire, son précédent ouvrage. Même si l'Andrew Stilman d'Un sentiment plus fort que la peur semble plus sarcastique, un brin plus aigri et blasé que celui qu'on connaissait (mais quand on a lu son histoire, on le comprend forcément mieux!). C est un plaisir de suivre un personnage récurrent, d'avoir une continuité et d'arriver en terre pas totalement inconnue.
Ce pavé qui pourrait effrayer se dévore littéralement. Un style fluide, sans superflu, une cohérence, un fil conducteur qui allie suspens et émotion. Marc Lévy sait y faire. Sans chercher à s'approprier une signature qui nous tromperait, il nous livre ce qu'on attend de lui, sans étonner certes mais sans décevoir non plus. On entre dans ce roman avec des certitudes, avec des espoirs, avec des envies. Parce qu'on sait que le challenge sera relevé, que la boucle sera bouclée et qu'il tiendra ses promesses!
Pour les fans du genre, le dernier Lévy est fidèle à la bibliographie de l'auteur. Tous les ingrédients sont là pour faire de ce thriller un joli moment de détente et d'évasion!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez une trace de votre passage...