A en croire tout le monde, Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu est la comédie du moment. Aimant beaucoup Chantal Lauby, je n'ai pas hésité très longtemps.
Et effectivement, j'ai beaucoup ri. Et beaucoup apprécié que le film aborde le sujet délicat et épineux que sont les religions. On ne peut rire de tout, me dira-t-on. Et pourtant, j'ai trouvé qu'ici, c'était fait avec beaucoup de légèreté et d'intelligence. Confronter couleurs et croyances, milieux sociaux et oser crier au racisme sans pour autant se prendre au sérieux. Ce genre d'à priori qu'ils soient religieux, physiques ou autres, on y a tous été confrontés à un moment et à un autre. Le tout est de passer outre et de faire preuve d'ouverture d'esprit et de tolérance. Et c'est ce que prône cette comédie. En effet, Claude et Marie vont devoir mettre de l'eau dans leur vin quand pas une, ni deux ni même 3 mais 4 de leurs filles leur amènent comme gendres des spécimens qui ne rentrent pas dans le plan de vie bien rangée et bien figée qu'ils envisageaient pour elles. Et le morceau est vraiment dur à avaler. D'où une succession de situations extrêmement cocasses!
Tout est dans l'excès: les clichés, les réparties mais c'est ce qui est bon. Il ne prétend surtout pas être ce qu'il n'est pas, il ne se prend pas au sérieux et tourne à la dérision un sujet qui fait grincer des dents. Pas toujours très fan de Christian Clavier, il est pourtant idéal en bourgeois coincé et aux idées plus qu'arrêtées. Quant à Chantal Lauby, elle est excellente en mère de famille complètement dépassée par le choix de ses filles. Les couples métissés (le chinois, le beur, le noir et le juif) ne sont pas en reste. Le casting fait swinguer l'ensemble! Un vrai moment de plaisir et de détente!
15 jours après sa sortie, dans mon petit cinéma de province et en pleine après midi, la salle était quasi pleine! Nous avons donc affaire à une bonne comédie populaire qui se profile comme un des succès français de l'année 2014.
Cette comédie est en passe de détrôner Intouchables, c'est un incroyable succès. Et je comprends qu'il plaise, et franchement tant mieux, si ça peut faire un message de tolérance ( je vais peut être un peu loin !). J'ai passé un bon moment aussi, et j'ai été assez surprise !
RépondreSupprimerComme Intouchables, il bouscule le tabou qu'est le racisme comme celui qu'était le handicap! Et rendre cela un peu plus léger çà peut effectivement amener les gens à un peu plus de tolérance!
SupprimerAhhh il faut que j'aille le voir !
RépondreSupprimerhttp://www.melolimparfaite.com/
Ben couuuuuuuuuuuuuurs!
SupprimerCoucou, moi je n'ai pas réussi à en rire ... Je me dis, on en est encore là en France et c'est bien dommage ! Mon mari, lui a bien rigolé !
RépondreSupprimerOui on en est encore là et justement c est bien de ne pas le nier mais un peu de confronter les gens et de voir à quel point leur intolérance peut être ridicule! Mais je comprends qu'on puisse ne pas en rire...
Supprimer