Une fois encore grâce aux opérations de Cinetrafic , j'ai reçu un DVD sur un sujet qui me passionne énormément. Pas de curiosité malsaine mais simplement la volonté de comprendre, l'empathie face à ce que notre pays, ces hommes et ces femmes ont vécu, ont enduré...
Elles étaient en guerre est un film qui évoque ces femmes qui ont compté durant la guerre 39-45. Ces invisibles qu'on a tendance à oublier...Ce DVD est édité par KOBA (Facebook) et est sorti le 8 Juillet dernier. Durant 92 minutes, il va nous livrer guidée par la voix narratrice de Nathalie Baye toutes les horreurs que la guerre a sournoisement cautionnée. Et surtout souligner le rôle primordial qu'ont joué les femmes durant ce conflit, le courage sans nom dont elles ont fait preuve et la détermination incroyable qu'elles n'ont pas une seconde perdu en cours de route.
Le documentaire est composé d'un grand nombre d'archives, certaines vraiment douloureuses à regarder même si nécessaires pour ne pas oublier... Il s'égraine chronologiquement en suivant les évènements marquants du conflit. On y voit défiler tous ces piliers féminins qui ont participé à sortir la France de ce conflit qui a longtemps semblé perdu.
C'est intéressant justement d'avoir des visages, des noms qui ne sont pas ceux mis en haut des piédestales alors qu'elles le méritaient tout aussi largement. Une fois encore l'homme (mais non je ne suis pas féministe :) ) sous estime, diminue l'importance du rôle joué par ces femmes.
J'ai aimé découvrir toutes ces petites pièces à l édifice, toutes les prouesses qu'elles ont accompli et puis surtout j'ai été impressionnée par leur courage sans faille qui le caractérisait. Elles ont donné leur vie pour leurs convictions et çà devrait servir de leçon de vie à toute notre génération.Ce documentaire est bien construit même si on noie un peu le poisson en donnant encore trop de détails sur ces hommes qui ont sauvé notre belle patrie (qui ont certes du mérite mais qu'on a suffisamment mis à l honneur pour laisser pour une fois toute la place aux femmes de l'ombre!)La seule chose à laquelle je n ai pas trop adhéré c est le choix de la narratrice. J'ai trouvé sa façon de raconter assez fade et morne. Pas tellement habitée par les vérités qu'elle délivrait. Mais ce n'est qu'un détail.Le DVD contient quelques bonus: les grandes dates de cette seconde guerre mondiale et les différents films des éditions KOBA avec les bandes annonces pour les accompagner (celui sur la shoah me tente bien!)
Vous l'aurez compris Cinétrafic permet de découvrir des films et documentaires qu'on aurait pas eu forcément la curiosité de voir mais vous trouverez également sur le site les meilleures séries de 2015 ainsi que les meilleurs films à voir (d'ailleurs je valide une bonne partie de leur sélection!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez une trace de votre passage...