mardi 1 avril 2014

De toutes nos forces



J'avais un peu peur de ce film, peur qu'il cherche à tout prix à nous tirer des larmes convenues. En effet, le handicap "ayant acquis une certaine popularité" grâce à Intouchables, j'appréhendais qu'il soit servi à des sauces pas toujours très digestes.

Mais c'est loin d'être le cas de De toutes nos forces. Tout d'abord de par l'interprétation lumineuse de Fabien Héraud qui ne cherche pas à nous attendrir, qui se contente d'être d'une vitalité juste et attachante. Et puis le fil de l'histoire qui parle avant tout d'une relation père/fils, distendue, inexistante, qui a un besoin vital d'un souffle nouveau, qui a besoin de la persévérance d'un fils à qui son père manque éperdument. C'est vraiment ce que j'ai aimé dans ce film, que ce soit cet aspect là qui soit mis en avant, cette envie de nouer un lien, ce projet commun qui va les souder à jamais et surtout qui va réunir une famille qui était en pleine dérive.

Cet évènement sportif qui va les rapprocher est apparemment un grand évènement niçois et Jacques Gamblin et Fabien Héraud se sont mêlés à la foule des challengers de cette compétition d'où une authenticité qui rend les scènes de dépassement de soi encore plus poignantes. On vibre avec ce père qui va tout donner pour ce fils qu'il n a pas su correctement aimé. Les étincelles et l'intensité qu'on lit dans leurs regards à tous les 2 ne peuvent laisser insensibles. Un grand Bravo à Jacques Gamblin qui a l'art une fois encore de transmettre de l'émotion avec beaucoup de pudeur et d'élégance. Alexandra Lamy n'est pas en reste, étonnante dans le rôle de cette mère entièrement dévouée à son fils et qui cherche en vain à compenser la distance qu'impose son mari.

C'est assez tendance de commencer un film par un début d'événement majeur avant de reprendre l'histoire du départ. L'intérêt? On nous offre déjà des pistes, on spoile un peu notre imaginaire. Je ne suis pas vraiment fan de cette technique mais passons... Le reste du film est une belle réussite, le réalisateur ayant su idéalement dosé les émotions et s'étant entouré d'un casting efficace.







2 commentaires:

  1. Contente que tu l'ai aimé. Et franchement je suis complètement d'accord avec toi sur le sens du film, ce besoin de renouer, de faire revivre une famille, et non pas de faire pleurer sur le handicap. Même si c'est un élément majeur de l'histoire de cette famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sens qu'effectivement c est ce qui a distendu la famille mais ce n'est pas ce qu'on retient le plus au final mais plutôt la combativité, la persévérance qui apparemment est un trait de famille :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...