Même si je partage coups de coeur et parfois coups de gueule ou avis sur des sujets plutôt culturels, je n ai pas l habitude d évoquer des sujets plus perso sur ce blog. Si au départ c était le but premier d'Humeurs de Filles, j avoue avoir vite abandonné l idée du fait du non anonymat de certains de mes lecteurs qui m aurait freinée dans mes écrits...
Bref, s il y a une chose à savoir sur moi, c est qu après l émulation que provoque le mois de décembre, j aime ce début Janvier où je me pose enfin, où je jette un coup d'oeil par dessus mon épaule et où je me plonge dans l année écoulée... Dans ses étapes clés, dans ses bonheurs indispensables et dans ses petits croche-pieds que peut parfois faire la vie.
Même si à l heure où je vous écris, après plus de 3 mois d immobilisation la faute à un pied fracturé qui n en fait qu à sa tête , on pourrait penser que les griefs l emporteraient sur le reste, il n en est rien... Parce que le beau a largement pris le pas sur ce morceau de sombre.
Quand je relis les voeux formulés ici même l an dernier à la même période, je me rends compte à quel point 2015 a été douloureuse et a laissé de profondes cicatrices. Notre quotidien s est teinté d angoisses, de questions sans réponses et d incertitudes quant à l avenir. Pourtant, je pense que la vie l a emporté sur la plupart d entre nous qui ont choisi de continuer à mordre dedans à pleine dents plutôt que de laisser la peur nous submerger... Même si la blessure est profonde, il était important de se relever et d avancer.
Après Charlie, il a fallu reprendre un peu notre souffle. Et surtout prendre conscience de la chance que l on a de vivre dans un pays de libertés. Cela se mesure au quotidien dans tous les actes petits et grands que l on accomplit sans même plus nous rendre compte qu une partie de notre monde nous envie et donnerait tout pour ces droits dont nous jouissons.
Je n avais pas besoin de ce drame pour profiter de la vie et savoir à quel point elle est précieuse. S émerveiller devant ses petits bonheurs c est véritablement quelque chose que je cultive assidûment :)
Et je dois dire que 2015 n a pas été avare en la matière! De retrouvailles familiales en petites escapades amicales, d interludes musicales en parenthèses enfantines j ai été particulièrement gâtée en jolis événements cette année... Patrick Fiori, nos premiers mots et ce sourire qui change tout. Ce week-end avec une famille paternelle qui était aux abonnés absents depuis de longues années. Jérémy et ses Aristo qui me ravissent de plus en plus au fur et à mesure que le temps passe. Les mots que j ai pu poser les soirs d'atelier d écriture. Cette nuit magique bercée par les hurlements de la meute des loups blancs de sainte croix. Les retrouvailles avec mon Nautre et les espoirs qu il a fait renaître. Les soirées jeux et ses fou rires à la Scy-Tadelle. La bouffée d oxygène normande que m a offerte mon Essentielle... La liste est bien loin d être exaustive :)
Il y a eu surtout ces moments un peu creux qui se sont avérés avec le recul plus positifs qu espérés initialement. Rome et ses mésaventures qui n ont pas empêché le coup de coeur pour cette ville sublime et qui m ont permis de passer un temps précieux avec Elles. Ce départ pour Bali tellement appréhendé et qui finalement a été un tournant dans la relation que nous tissons depuis bientôt 13 ans. Mon départ pour Paris et cet escalier maudit qui m a pourtant permis de vivre une fin d année d un bonheur inattendu.
De 2015 je dirai qu elle a tenu ses promesses et même bien plus que cela. J avais un rêve romain qui est devenu réalité. J avais un objectif professionnel que j ai accompli après 4 années d un enfer pesant. J avais un espoir presqu'éteint dont la flamme s est rallumée sans crier gare...
Parce qu une année belle se mesure souvent aux rencontres et aux chemins croisés. Et je dois dire que de ce point de vue là l année qui s achève s est montrée particulièrement généreuse. Il existe des hasards qui font bien les choses, des évidences qui changent et illuminent votre quotidien et une route que je remercie infiniment 2015 de m avoir fait croiser. Une route qui me donne le sourire chaque matin et qui met des couleurs dans chacune de mes journées.
Vous l aurez compris, le bilan est plus que positif. Ne manque plus qu un pied opérationnel pour que le 2016 de mes rêves auquel j aspire puisse véritablement commencer.
Je vous souhaite à tous et à toutes que l année à venir soit parsemée d instants des bonheurs les plus essentiels, ponctuée de sourires quotidiens et d étoiles au coin des yeux et comble chacun de vos espoirs...
Une belle année à chacun des passagers en escale sur mon petit chez moi virtuel!!!
"La vie est semée de ces miracles que peuvent toujours espérer les personnes qui aiment."
Marcel Proust