mardi 16 octobre 2012

Le lièvre de Vatanen d'Arto Paasilinna

J ai accumulé un nombre impressionnant de livres à lire, des livres conseillés, des livres prêtés...Alors si maintenant mon kiné s' y met!Il est dithyrambique concernant la littérature quelle qu'elle soit. Je découvre, écoute et finalement maintenant lis ce qu'il me prête.
Le lièvre de Vatanen donc. D'un auteur finlandais. Une intrigue qui nous emmène à la découverte de son beau pays.
 
Vatanen, journaliste à Helsinki, revient d'un reportage avec son collègue photographe près d'Heinola lorsque leur voiture percute un lièvre. Les deux hommes s'arrêtent, et Vatanen part à la poursuite de l'animal blessé dans la forêt. Pour ainsi dire, Vatanen quitte ici sa vie précédente, travail, femme, appartement.
 
Et c est là tout l'intérêt de ce roman. Les aventures d'un homme qui va tout quitter, sans réfléchir et surtout sans se retourner. Il saisit l'opportunité et prend le lièvre qu'il vient de sauver sous le bras.
 
Une lecture rapide, des chapitres courts qui correspondent à chacune des étapes du périple de Vatanen. C'est rocambolesque, improbable et c est ce qui en fait un livre très poétique et particulièrement épique.On va de surprise en surprise, on rêve de ce monde sans contrainte où l'envie règne en maître (ou plutôt en maîtresse!). Voguer au gré de ses humeurs, aller à la rencontre de personnes, d'endroits totalement différents. Aller Ailleurs, toujours plus loin.
 
L'auteur écrit avec légèreté et surtout une grande fluidité. L exercice de style est simple mais fort agréable. Un conte pour grands enfants (mais pas trop) qui se dévore d'une traite. On suit ce lièvre domestiqué par un doux rêveur intrépide et on se demande où tout cela va les mener. En...oh chuuuuut je ne dois pas trop en dire mais le dénouement de l'histoire est bien amené et est un éternel recommencement...
 
Alors si le coeur vous en dit, laissez vous tenter.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...