mercredi 24 octobre 2012

Mes ptites sauces fromagères

Bon soyons claires, le fromage et moi, c est une grande histoire! Alors je le cuisine souvent (oui je sais ce n'est pas top pour la ligne) et sous toutes ces formes!
 
 
J ai 2 petites sauces que je fais régulièrement et qui ont toujours un franc succès.
 
 
Une sauce froide que je sors en apéro avec des légumes crus et également avec des pommes au four.
Elle est simplissime à réaliser. Vous prenez du fromage blanc 2/3 d'un bol dans lequel vous mettez du parmesan (une bonne dose pour moi mais après vous faites à votre goût!) et ensuite je cisèle des feuilles de menthe en petits morceaux. Je mélange le tout et réajuste l assaisonnement. C est prêt à servir et très rapide à faire.
 
 
Une sauce chaude qui est juste fabuleuse. J'en ai mangé dans un resto et j'ai essayé tant bien que mal de réussir à la reproduction. Après plusieurs essais infructueux, j'y suis enfin arrivée! Mais attention je dois vous prévenir: une fois que vous y goutez, vous devenez facilement addict! Vous pouvez vous en servir pour accompagner des viandes, des poissons, l'ajouter à des gratins de pommes de terre (ou à des tartiflettes) ou la servir également avec des pommes au four!Bref elle va avec tout (ou presque!)
Pour se faire, prenez une brique de crème liquide légère. Mettez-la à chauffer à feu doux avec des tranches de buches de chèvre (avec la peau, il est plus fait et donne plus de goût!). Lorsque les morceaux de chèvre sont fondus, retirez la peau. Puis ajoutez un pot de fromage type chavroux que vous ferez fondre. Pas besoin de saler, à mon sens, la sauce est parfaite telle quelle!
La dernière fois que je l'ai faite c'était en tartiflette (avec une tranche de chèvre sur le dessus!). La photo n est pas top mais le résultat était délicieux.
 

4 commentaires:

  1. Alors il est évident que je vais tester la seconde! Merci du partage :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bon idée que ces sauces !
    J'ai un peu la même que toi ( creme fraiche et chèvre) mais avec de la feta, délicieux ac des spaghettis !

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage...