mercredi 7 novembre 2012

Arrancinis boeuf/mozzarella

J ai découvert cet été lors d'une escale sur un marché ensoleillé, une véritable petite merveille qu'on appelle arrancini. Un vrai coup de coeur que je m'étais promis de tester au plus vite. Ok çà m a pris un peu de temps mais mieux vaut tard que jamais.
Résultat final très bon mais plat très laborieux à réaliser.Je pense que je vais laisser passer un bon moment avant de m'y risquer à nouveau!De la patience donc et de l'huile de coude, c est ce dont vous aurez besoin pour confectionner ce plat typiquement italien!
 
Ce dosage m a permis de réaliser une douzaine d'arrancini de taille moyenne (et de désespoir, j ai abandonné en cours de route et ai terminé le riz et la viande au repas suivant!). Après avoir parcouru un bon nombre de recette, j ai fini par choisir celle de Croque en bouches .

Crédit photo : Photomania by Clanou
 
Ingrédients :
Pour le riz :
- 500g de riz pour risotto
- 1250ml d'eau
- 1,5 cubes de bouillon de poulet
- 1 capsule de safran
- 25 gr de parmesan
- 25 gr beurre
Pour la farce:
- 150 gr de viande hachée de boeuf
- 1 oignon
- 1 petite boite de tomates pelées
- 2 cuillères à soupe de petits pois
- sel
 - poivre
- 1/2 boule de mozzarella
 
un peu de farine
de l'eau
chapelure
 
Préparez le riz quelques heures auparavant. Mettez de l'eau à bouillir avec les cubes de bouillon et le safran. Jetez le riz dans l'eau bouillante et laissez cuire pendant une bonne dizaine de minutes tout en remuant régulièrement. Il ne doit quasiment plus rester d'eau à ce moment là (goutez malgré tout pour vérifier la cuisson du riz). Ajoutez le parmesan et le beurre.
Faites refroidir dans un plat recouvert d'un torchon.
 
Pour la farce, faites revenir l oignon coupé en petits dés dans de l'huile d'olive. Ajoutez la viande hachée une fois les oignons caramélisés.Recouvrez avec les tomates pelées et un peu d'eau.
Assaisonnez et incorporez les petits pois.
C est prêt quand toute l'eau s est évaporée.
Laissez refroidir.
 
Coupez la mozzarella en petits dés.
 
Pour le montage, prenez un peu de riz dans le coeur de votre main et faites un petit trou dans lequel vous mettrez un peu de mélange bolognaise et de mozzarella. Recouvrez de la même quantité de riz et façonnez l ensemble de manière à former une boule.
 
Quand toutes les boules sont terminées, mélangez de la farine et de l eau pour obtenir une texture équivalente à de la pâte à crèpe. Y roulez les arrancinis puis passez-les dans la chapelure.
 
Plongez dans l'huile que vous aurez préalablement mis à chauffer (180°C). Faites frire jusqu'à obtenir une panure dorée et croquante. Egouttez et essuyez le surplus de gras avec de l'essuie-tout!
 
Vous l'aurez compris, ce plat est tout sauf diététique!2 arrancinis et de la salade suffisent amplement pour un repas.
 

2 commentaires:

  1. Les arancini sont délicieux, il faut juste du temps devant soi pour les confectionner effectivement,mais ça vaut le coup, les saveurs nous emmènent directement en Sicile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j en remangerai bien volontiers mais les préparatifs m ont un peu refroidi :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...