dimanche 10 février 2013

Foccacia aux olives et à la feta

3ème participation à Un tour en cuisine. Toujours un peu compliqué de faire un choix parmi un grand nombre de recettes tentantes!J ai donc fait en fonction de ce que j'avais dans mes placards et j ai fini par trouver la recette qu'il me fallait :)
 
Pour le tour n°221:


1- Le blog sur lequel j'ai pioché ma recette : http://brevesdegourmandise.blogspot.fr/

2- Le blog qui doit tester une de mes recettes : http://danslacuisinedepoussinette.over-blog.com/
 
 
 
 
Pour 6 à 8 personnes, il vous faut...

- 250 gr de farine.
- 1 cuillère à café de sel.
- 150 gr d'olives noires dénoyautées.
- 1 sachet de levure de boulangerie.
- 2 cuillères à café de thym, de basilic, d'herbes de Provence (herbes de provence pour moi)
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- 150 ml d'eau tiède.
- 100 gr de fêta (ou autre fromage de votre choix).


- Verser la farine dans un saladier. Ajouter le sel et la levure de boulangerie : mélanger.
- Progressivement, ajouter l'eau tiède tout en continuant de mélanger.
- Ajouter 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, et pétrir à la main : la pâte doit être homogène, mais rester souple. Si elle colle trop, ajouter un peu de farine.
- Couvrir le saladier d'un linge propre, et laisser reposer la pâte pendant 45 minutes, près d'une source de chaleur.
- Lorsque la pâte est levée, ajouter les olives coupées en deux, et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, ainsi que les herbes de votre choix.
- Mélanger une dernière fois, et étaler grossièrement la pâte sur la lèche-frite du four, recouverte de papier sulfurisé, ou d'une feuille de cuisson en silicone. Badigeonner la focaccia au pinceau, avec un peu d'huile d'olive, et enfourner à 220 °C (sans préchauffage), en prenant soin de déposer un bol d'eau près de la plaque : la vapeur dégagée va éviter que la pâte ne s'assèche.
- Faire cuire pendant 10 minutes, puis ajouter la fêta en dés, et cuire à nouveau 10 minutes. Servir la focaccia en parts, comme une pizza, accompagné d'une salade, ou détaillée en petits morceaux à grignoter à l'apéro.
 
Recette très sympa (qui effectivement sera probablement refaite avec du chèvre!) Par contre mon four a encore fait des siennes et chauffe un peu trop donc je pense qu'une température un peu moindre l aurait rendu meilleure :)


6 commentaires:

  1. C'est original la focaccia à la feta, un délice très certainement! Malgré le four et ses petits soucis, elle m'a l'air savoureuse ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle était super bonne quand même surtout toute chaude sortant du four!Mais bon je saurai pour la prochaine fois pour qu'elle soit encore meilleure :)

      Supprimer
  2. J'adore ce genre de pain... bravo, il me tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j aime bien!Et dire que j ai mis des années avant d oser me lancer :)

      Supprimer
  3. c'est l'une de mes recettes préférées, pour les apéros dinatoires, et tout le monde en redemande. Avec ou sans olives, en remplacant le basilic par d'autres herbes, et effectivement au chèvre c'est délicieux aussi !
    merci d'avoir réalisé ma recette ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement il y a matière à varier les plaisirs j ai déjà quelques idées pour les suivantes!Merci à toi pour cette délicieuse recette :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...