lundi 11 février 2013

La théorie Gaïa de Maxime Chattam

 
 
On m'a pas mal conseillé cet auteur. Sans vraiment m'en dire plus!J'ai donc foncé les yeux fermés, toujours ravie de découvrir de nouveaux univers. Sauf que cet univers là est apparemment vraiment particulier. Sombre et plutôt flippant. Malgré tout, j'ai plongé dans la Théorie Gaïa, y ai vogué en quasi apnée, subjuguée et ai quand même pas mal frissonné.
 
Cet auteur sait visiblement s'y prendre pour faire durer le suspens. Il sait également faire se poser bien des questions. Parce que c est véritablement ce qui fait froid dans le dos. De cette théorie (existante), découlent des arguments qui glacent le sang. Ce vers quoi pourrait tendre notre société. Des arguments qui se tiennent parfaitement! L'auteur est logique et nous livre des pensées philosophiques assez justes sur la société dans laquelle on évolue.
 
L'idée est bien trouvée. 3 membres d'une même famille appelés pour prendre part à un projet assez mystérieux. Envoyés sur 2 sites aux antipodes l'un de l'autre. Tout en haut du pic du midi où Peter et Ben vont devoir découvrir au plus vite ce qui se trame derrière les murs de cette prison calfeutrée. Et sur une petite île perdue à l'autre bout du monde où Emma va vivre des aventures à terrifier les plus téméraires d'entre nous.
 
Compliqué d'en dire plus sans révéler l'essentiel. C est haletant, rythmé (enfin il peine quand même à démarrer) et le dénouement est à la hauteur de l'intrigue. Cette terre qui prend soin d'Elle, qui régule et se venge de ce qu'on lui fait subir depuis des années...Et si c était vrai?
 
En tout cas, il semblerait que ce livre soit un de moins "angoissant" parmi ceux qu'à écrit Maxime Chattam. Il va donc falloir que je réitère l expérience pour voir ce que je suis capable d'endurer (j suis d'un naturel un peu chochotte!)!

5 commentaires:

  1. Je ne sais pas si cette lecture me plairait... A voir donc :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a des passages vraiment TRES glauques et écoeurants mais en même temps j avais beau me dire que c était un livre qu'il suffisait d'abandonner et de le refermer, c est tellement bien fait que tu as quand même envie d'en connaître le dénouement!Et dire qu'au ciné pendant les passages crados je tourne la tête (genre pendant Django j ai fait que çà!) et là j ai lu un énorme livre qui en était plein :/

      Supprimer
  2. Faudrait vraiment que je chope un de ses bouquins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente oui, j avoue que c est loin du genre de bouquin que je lis d habitude mais il faut reconnaitre que Chattam sait manier avec brio le suspens :)

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage...