mardi 5 février 2013

Sans bruit, il Illuminera - Patrick Fiori

Dans ma vie, j'ai eu quelques rares coups de foudre artistiques, de véritables évidences tels que Jonatan Cerrada ou Pierre Niney. D'autres ont conquis mon coeur au fil de leurs albums ou de leurs films comme Guillaume Canet, Jean Dujardin ou Marc Lavoine. Et puis il y a Patrick Fiori. Celui qui n a pas fait comme les autres. Celui qui pourtant aujourd hui compte et illumine.
Je vous parle de lui parce que je suis retournée le voir sur scène il y a quelques jours. Un des rares qui me motivent à aller voir un concert en solo.  J'ai vécu une fois encore un moment incroyable. Mais revenons à ce qui rend cet artiste si différent à mes yeux.
J'ai vaguement découvert Patrick comme tout le monde dans Notre Dame de Paris ,la comédie musicale qui l'a révélé. Je suis un peu passée à côté (honte à moi!). Puis à la radio sur Que tu reviennes. Une mélodie et un titre plutôt sympa. J'ai écouté quelques fois Chrysalide, un de ces albums mais sans que ne se fasse le déclic. Une voix magnifique certes mais j étais à l époque beaucoup plus obispoisé, bruelisé ou addict à Florent Pagny et David Hallyday.
Et puis un jour tout a changé. Enfin une série de jours, une série de moments qui m'ont ouvert les yeux. Ses passages dans les Enfoirés et cette facette qu'il dévoilait, la sympathie qui rayonnait dans son regard. Et puis les quelques émissions de télé où par hasard, il m'est enfin apparu. Une révélation tardive mais tellement essentielle. J'ai aimé Patrick avant d'aimer sa voix. J'ai aimé cet homme et l'énorme coeur qu'il ne pouvait cacher. J'ai aimé sa générosité et les sourires qui illuminaient. J'ai aimé ce qu'il dégageait et qui il était humainement. L'authenticité qui semble émaner de lui m'a tout simplement bouleversé. Et définitivement touchée. J'ai pu alors petit à petit découvrir qu'en plus de son âme vraie, il avait une voix d'une pureté et d'une puissance exceptionnelles. Je me suis donc mise en mode rattrapage et ai découvert ses albums. Ai été sous le charme lors des Enfoirés à Nice. Ai béni une de mes amies Steph qui m'a offert un titre en live par téléphone et suis tombée en amour pour l'instinct masculin que j'ai écouté en boucle et qui n a pas quitté le poste de ma voiture pendant presqu'un an et demi.
Il était donc temps. Temps de ressentir et d'assister à une démonstration de son talent hors norme. Après avoir savouré le concert hommage de Notre Dame de Paris à Bercy (Belle en live Garou/Fiori/Lavoie, que de frissons!) et avoir patienté billet en main plus d'un an, j'ai pris une véritable claque. Jusqu'à ce jour de Galaxie d'Amneville, un seul avait réussi à me toucher autant. Un seul avait fait monter les larmes dans mes yeux. Un seul que personne ne semblait pouvoir à mes yeux égaler.
 Et ce soir là j'ai senti à nouveau la magie opérer. J'ai fermé les yeux et me suis laissée emporter. De la magie, du bonheur et de l'instant gravé. Il a ce pouvoir, rare, de faire oublier l'autour. D'habiter la scène et de capter. "Sans bruit" celle que j'aime plus particulièrement et qui me tire des larmes à quasiment chaque écoute, est un bijou en live. Il est capable de tellement.  J'ai donc choisi de réitérer l expérience avec le même plaisir, la même sensation d'être à l'endroit parfait et de vivre un instant parfait. Et j'ai assisté à 2h d'un show bluffant, il a cette énergie que l'on n'attend pas, il bouge et presque vole, fait vibrer, fédère et a même fait se lever et danser un public d'un âge inattendu. Il amuse aussi, raconte et transporte. Il est Autre, Unique. Il est celui que je n'attendais pas. Celui qui a Su, celui qui Sait et qui Saura toujours...

31 commentaires:

  1. Merci pour ce texte qui va ravir les fans de Patrick Fiori.

    http://www.facebook.com/pages/Patrick-Fiori-Fanclub-Non-officielle-/271065826300188?ref=tn_tnmn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps de le lire. Patrick met un tel bonheur dans ma vie qu'il me semblait normal de le partager :)

      Supprimer
    2. c'est tres beau fiorinette ! moi ossi je pense tout ca ! il merite un tel amour ! il est genialissime !
      moi c'est sandrine balat passe sur mon fb

      Supprimer
    3. Fiorinette je ne connaissais pas :) Ce qui est amusant c est qu'il a l air d'une gentillesse et d'une générosité incroyables mais à chaque fois je recule et je fuis à la fin des concerts tellement j'ai peur de le rencontrer (alors que j ai vu Pagny, Obispo, Canet,David hallyday et bien d'autres qui ne m'ont pas du tout impressionné!)

      Supprimer
  2. Moi aussi j'étais là à Epernay en mars dernier dans une période particulièrement dure pour moi. Et comme toi, j'ai été touchée par la grâce de Patrick. C'est grâce à lui que je tiens et je vis avec lui dans ma tête 24 H / 24. Je comprends tout ce que tu ressens et j'essaie d'aller le voir en concert autant que possible. peut être se croisera-t-on un jour. Prisci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que je me contente de sillonner les routes de ma région mais c est évident que voir Patrick fait toujours un bien fou!

      Supprimer
  3. Tout ce que tu dis dans ton texte je le pense aussi et moi aussi je l'ai decouvert depuis peu et maintenant je ne peut plus m'en passer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cà commence à faire quelques années mais depuis je suis totalement addict :)

      Supprimer
  4. Moi aussi et je languie le nouvel album et la tournee j'ai ma place pour Marseille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends la tournée avec impatience, l album aussi bien sûr! J ai hâte de voir les chansons qui vont remplacer L'instinct Masculin dans ma platine :)

      Supprimer
  5. Peut-etre qu'on se rencontrera a l'un de ses concerts

    RépondreSupprimer
  6. Tu habites ou ?

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui moi je suis a Balaruc un village a 23 km de Montpellier

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ! j'adore la nouvelle chanson de Patrick "Elles" et toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j aime beaucoup et j ai vraiment hâte de découvrir l album :D

      Supprimer
    2. Moi aussi et surtout de le revoir en concert.

      Supprimer
  9. Moi aussi et surtout de le revoir en concert

    RépondreSupprimer
  10. Et en plus il est tellement beau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est charmant mais ce n'est pas l'essentiel chez lui. Sa voix et ses yeux pétillants me font littéralement craquer :)

      Supprimer
  11. Oh oui ! moi aussi il me fait craquer ! sa voix et tout le reste !

    RépondreSupprimer
  12. Il me tarde vraiment le 12 mai pour écouter le nouvel album en attendant je me régale avec l'instinc masculin en live

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J écoute plutôt l album studio en ce moment!Et j suis impatiente aussi de voir quels choix il a fait :)

      Supprimer
  13. Oui moi aussi et surtout la chanson écrite par Bénabar

    RépondreSupprimer
  14. Florence Pons8 mai 2014 à 22:25

    La sortie de l'album approche à grand pas avec toutes les dates de la tournée pour moi se sera la Grande-Motte et Marseille (pour le moment)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l instant pas de date par chez moi mais je ne désespère pas! Et j ai gagné l album que j attends avec impatience :)

      Supprimer
    2. J'adore "Choisir" vraiment trés bel album toutes les chansons sont belles et magnifiquement interprétées

      Supprimer
    3. Oui très bel album! J aime beaucoup le duo avec Tommy!

      Supprimer
  15. Oui moi aussi et "La sentinelle endormie" j'adore

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage...