jeudi 7 mars 2013

20 ans d'écart, la comédie jouissive de l'année

 
 
Depuis toujours les femmes n'ont pas le droit à l'erreur. Pas de déviance, elles doivent à tout prix respecter les codes. Les codes qui disent qu'un homme peut collectionner mais qu'une femme doit rester rangée (et préserver ainsi sa vertu) et les codes plus particuliers qui prétendent qu'une différence d'âge dans un couple doit toujours se faire dans le même sens.
 
C'est là où 20 ans d'écart bouscule les règles pré-établies et outrepasse enfin la notion de cougar pour donner à une relation où la femme a quelques 20 ans de plus que l'homme qui fait battre son coeur une profondeur et une légitimité qui manquent à notre société actuelle.
 
 
David Moreau fait passer le message à coups d'humour, de scènes à mourir de rire, de quiproquos et aussi (et heureusement) de vraies émotions.
 
Parce qu'au départ, si Alice joue, Balthazar lui, ne calcule rien. Il se laisse porter par des sentiments forts et sincères, sentiments absolument pas envisageables aux yeux de la belle quadra. Pierre Niney est véritablement parfait en jeune homme, passionné, naïf et surtout authentique. Les qualités de ce jeune acteur dont le talent ne cesse de nous impressionner lui permettent de rendre crédible cette relation "hors-norme" tout comme Virginie Efira, "vieillie" par un maquillage soutenu et un look très "cadré".
 
Cette rédactrice en chef d'un grand magazine qui renie toute fantaisie et folie quelconque voit sa vie remise complètement en question lors de sa rencontre inattendue avec ce jeune étudiant. On est face à un conte de fée scénarisé à l'américaine, avec ses rires, ses larmes, ses drames et ses scènes mythiques. Personnellement j'ai eu un énorme coup de coeur pour la scène où Balhazar découvre la supercherie et laisse libre court à son chagrin. La scène est d'une justesse et d'une émotion rares et n'a rien à envier à celles que l'on voit dans les grosses productions américaines et qui fonctionnent toujours tellement bien!
 
J'ai adoré le terme de "périmée", la scène exceptionnellement drôle de Merkel et Mélenchon (comprendront ceux qui ont vu le film), la complicité évidente entre Virginie et Pierre pendant la promo du film et bien évidemment celui qui n'a plus besoin de faire ses preuves, qui excelle, qui confirme et qui ne joue une fois encore pas la moindre fausse note. J'ai nommé, vous l'aurez deviné, Pierre Niney :)
 
Vous l'aurez compris, ce film est une vraie réussite. Pour son premier coup d'essai, David Moreau le transforme et marque des points. Tout est réuni pour nous faire croire à cette abracadabrante histoire d'amour. C est frais, c est moderne et çà fait du bien. Une Excellente comédie des temps modernes qui n'a absolument rien à envier à ses consoeurs outre-atlantiques. Courez voir ce rayon de soleil, le casting est bluffant: autant pour le duo lumineux autour duquel gravitent des seconds rôles jouissifs (dixit Pierre Niney) et totalement à la hauteur!
 


 
 PS: Sympathique avant-première au Gaumont Opéra en présence de toute l'équipe avec qui nous avons pu échanger quelques mots en fin de projection. Pierre et Virginie (pourtant enceinte) ont été d'une disponibilité rare!

4 commentaires:

  1. J'ai bien envie de le voir, mais dimanche je vais voir Au bout du conte. Peut être la semaine prochaine. Tu le vends si bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J veux aller le voir la semaine prochaine Au bout du conte, j ai hâte de lire les premiers avis dont le tien!Et j'ai tellement aimé 20 ans d écart que j y retourne ce soir :)

      Supprimer
  2. Cela ne m'attire pas à la base mais vu toutes les bonnes critiques, je me laisserai peut être tenter... en DVD! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je me laisserai tenter par le dvd!Après l'avoir vu une paire de fois au ciné :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...