dimanche 3 mars 2013

Epoustouflant Jappeloup



Depuis toute petite, je suis subjuguée par les chevaux. L'élégance, la majesté et ce qu'ils imposent. Il était donc plus que logique que je me précipite à l'avant-première du film Jappeloup. Et pour jouer la carte équestre jusqu'au bout, le petit cinéma de quartier où je suis allée nous a accueilli avec un cheval magnifique d'un centre des alentours. Du forcément bon présage!

J'ai tout d'abord eu un peu de mal!Guillaume Canet en jeune adolescent qui quitte le lycée, çà manque totalement de crédibilité. Heureusement, le fameux jeune homme grandit vite au rythme de sa passion des chevaux qu'il nourrit depuis son plus jeune âge. Ses parents l'ont totalement suivi dans sa passion et ont monté un centre équestre pour lui permettre de l'assouvir. Avec des hauts et des bas, Pierre Durand poursuit sa route jusqu'au jour où elle croise celle de Jappeloup, ce cheval trop petit, capricieux et méfiant dont personne ne peut faire grand chose. Personne sauf la jolie Raphaelle qui l'a vu naître. Raphaelle c est Lou de Laâge. J'ai cherché tout au long du film où j'avais aperçu ce joli brin de fille, cette actrice fraîche et lumineuse (et au regard d'une profondeur incroyable) et j'ai fini par remettre un long métrage sur son visage, le fameux J'aime regarder les filles avec le tout aussi fameux Pierre Niney!

J'avoue tout de suite mon inculture concernant les compétitions équestres. Je n'en connais ni les règles, ni les fautes ni mêmes les cavaliers émérites qui ont décroché bien des médailles pour notre beau pays. Je ne connaissais donc ni Jappeloup, ni Pierre Durand et encore moins leur histoire hors du commun. Je suis arrivée novice, ignorante et totalement ouverte à ce déferlement d'émotions qui allait suivre. Je ne sais pas si cela vient du scénario (écrit par Guillaume Canet), du réalisateur Christian Duguay ou du destin fabuleux de ce duo exceptionnel dont les péripéties jalonnent le film mais je me suis prise au jeu, j'ai vibré, j'ai ri, j'ai tremblé, j'ai espéré et j'ai vécu cette aventure humaine (et animale) de l'intérieur. Cela faisait très très longtemps que je ne m'étais pas laissée envahir par de vrais et irrépressibles sanglots au cinéma (heureusement je n'avais pas de voisins à proximité). Des larmes de bonheur, de soulagement que je suis loin d'être la seule à avoir versé (pour preuve le nombre de mouchoirs sortis après la scène finale!).

J'appréhendais Marina Hands avec laquelle j'ai beaucoup de mal mais je trouve que ce rôle lui va à merveille. De plus on sent la vraie complicité qui la lie à Guillaume (dont elle fût le premier amour ce qui rejoint le film d'on ne peut plus près!). Il s'est entouré également de cet inconnu des petits mouchoirs, Joel Dupuch qui finalement s'avère se débrouiller plutôt bien dans les petits rôles qui lui sont confiés. On sent tout le plaisir, toute la passion que Guillaume a mis dans ce film (autant je pense qu'il l'a fait pour les petits mouchoirs), ce film qui n'était pas prévu et dont il n'a pu résister très longtemps à l'appel.

C est brillant, c est fort et surtout c est vrai, c est ce qui le rend encore plus beau (le film hein, pas Guillaume!!!Quoique!!!). Il rattrape un peu du temps perdu, s'autobiographe, raconte la déception qu'il a infligé à son père quand lui a décidé d'abandonner le cheval pour tenter sa chance à Paris (et faire la carrière qu'on lui connait!). Cela ressemble à une réconciliation avec son passé, cette image forte du père qui pardonne et qui donne à son fils le droit et le devoir de faire ses propres choix. Daniel Auteuil est un formidable père, aimant, confiant et droit. Accompagnée d'une Marie Bunel qui campe une mère inquiète mais malgré tout d'un soutien infaillible.

Je n'avais pas vu la bande-annonce, simplement l'affiche et le casting et c est pourquoi je n'ai pas envie d'en dire trop. Parce que c est un vrai, un pur, un formidable bonheur de découvrir d'un oeil inaverti ce petit bijou. Pas d'interview, pas d'émission où les acteurs expliqueraient ceci ou cela...Juste Jappeloup et moi, tous ses mystères, tous ses secrets, tous ce que lui et Pierre ont traversé, la manière dont ils se sont apprivoisés et dont ils ont enfin réussi à ne plus faire qu'un. Comme dit l'adage, l'égo d'un homme est aussi difficile à dompter qu'un cheval. C est de moi mais c est véritablement la morale de l'histoire...

Ce film est d'une justesse et d'une humanité rare. D'y repenser, les frissons se font à nouveau ressentir. Je retournerai le voir avec plaisir même si les émotions seront différentes et les vibrations inévitablement moins intenses.

Pour les passionnés des chevaux, pour les curieux, pour les fans de Guillaume (qui a subi un entrainement intensif et physique pour se remettre à niveau, qui a monté et qui apparemment n'a pas été doublé et çà çà mérite tout notre respect tellement l exploit est impressionnant!) ou pour simplement ceux qui ont envie d'une magnifique et touchante leçon de vie, ce film est ABSOLUMENT à ne pas manquer!


2 commentaires:

  1. la bande annonce avait retenu mon attention, ta critique m'encourage vraiment à y aller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirai donc la tienne avec plaisir quand tu iras le voir en espérant que tu partageras mon enthousiasme ;)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...