mercredi 1 mai 2013

La belle endormie


Le point de départ de l intrigue est une affaire qui a secoué l Italie et déchainer les passions il y a quelques années.Ici donc 3 histoires qui évoluent en parallèle et qui traitent du droit qu'on a sur sa propre vie et le choix de sa mort. On commence par le scandale qui divise l'opinion: Eluana dans un coma végétatif depuis de très nombreuses années va être débranchée des appareils qui la maintiennent en vie. Ce qui va à l encontre des convictions idéologiques et religieuses d'un bon nombre de concitoyens italiens. Au même moment, une mère interprétée par Isabelle Huppert suit de particulièrement près l'affaire puisqu'elle retient envers et contre tout sa fille dans le même coma profond. Elle s'est emmurée dans son espoir et s'est coupée de toute vie pour ne se consacrer qu'à sa fille et à la religion qui est la solution à son drame. Elle attend simplement un miracle alors que son fils et son ex mari savent pertinemment que cette persévérance est inutile. Difficile pour eux d'exister face au fantôme idéalisé de cette fille touchée en pleine jeunesse!

Et pour terminer, il y a Rossa une femme paumée que plus rien ne retient et qui n espère plus rien de la vie. Pourtant les dieux vont être contre elle et l empêcher de réussir son suicide en lui trouvant de quoi s'accrocher à l'avenir...Pour ma part même si ce destin et cette histoire étaient profonds et touchants j'ai trouvé qu'ils n'avaient pas spécialement leur place dans ce que développe le realisateur. Autant le reste est cohérent et en lien, autant cette partie m' a moins convaincu...

Autour de l'euthanasie d'Eluana, se greffe une autre histoire, celle de Maria dont le père sénateur s'apprête à voter pour une loi qui la révolte et qui va aller défendre la cause d'Eluana devant les portes de l'hôpital où elle se trouve.Elle va y faire une rencontre qui va lui ouvrir les yeux!

Les décors sont assez austères, les histoires lourdes de conséquences et assez dramatiques et même si j ai été touchée par ces destins brisées, j'ai parfois un peu décroché à cause du rythme très lent même si légitime. C'est délibérément froid, les plans, les personnages et je pense que c est un film à ne pas aller voir à n'importe quel moment. Je suis un peu passée à côté parce que je n'étais pas vraiment dans une période à recevoir de l'aussi lourd et aussi déstabilisant.

Il faut reconnaître en tout cas que les acteurs sont tous d'une grande justesse et que le réalisateur a réuni un casting à la hauteur de la périlleuse entreprise à laquelle il s'est attelé...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...