mardi 11 décembre 2012

Les invisibles



Voilà un documentaire que je ne voulais pas rater. Curieuse de découvrir de quelle manière Sébastien Lifshitz allait traiter un sujet aussi controversé : l’homosexualité tellement longtemps considérée comme tabou. Et même si à l’heure d’aujourd’hui, c est loin d’être la panacée, ce documentaire est unvéritable hymne à l’amour, à la vie et à la tolérance.

Ecouter ces hommes et ces femmes qui ont choisi de ne pas vivre cachés, de ne pas se terrer dans une honte injustifiée, se révèle passionnant. Traits d’humour, authenticité, absence de langue de bois, tous les ingrédients sont là pour éviter la monotonie que pourrait engendrer ce type de réalisation un peu particulière.

Ces morceaux d’intimité, ces secrets tour à tour murmurés ou hurlés nous donnent une vision plus éclairée de ce qu’ont pu subir ces désignés marginaux. L’objectif se pose en douceur sur chacun des « personnages » de ce film, les caresse et les sonde. Les gros plans permettent de partager les émotions que trahissent leurs visages. J’ai véritablement passé un moment étonnant avec ces inconnus devenus le temps de presque 2 heures de familiers combattants pour la liberté ! Ce documentaire n’est définitivement pas emprunt de voyeurisme mais d’une sensibilité juste !

Dommage qu’une fois encore, ce genre de films soit sous diffusé parce qu’il mérite vraiment d’être VU.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...