jeudi 31 janvier 2013

Happiness thérapy, un vrai rayon de soleil



Happiness therapy, un titre qui laisse songeur. J'imagine que beaucoup s'attendent à la comédie romantique de base. Et pourtant le titre initial Silver linings playbook est tellement plus poétique, plus littéraire et de ce fait tellement plus profond...
 
Parce que finalement on est vraiment loin de la fameuse comédie romantique traditionnelle, dégoulinante de bons sentiments. Et cela n'empêche pas de ressortir de la salle avec un incroyable sourire aux lèvres et le coeur débordant de joie de vivre...
 
Nous assistons donc à un mode d emploi du comment être heureux...Comment l'être quand on croit que le bonheur n est plus à portée, que la moindre once de bonheur s'est évaporée.
 
Le film commence en brossant un tableau plutôt noir. Pat Solatano a tout perdu: son toit, son travail et surtout sa femme. La reconquérir devient une véritable obsession.
 
Mais Pat n est pas un simple dépressif à qui plus rien ne sourit. Et c est là que le film devient réellement intéressant. Pat est bipolaire. Et de sa bipolarité découle son sort actuel. Et son incapacité à être réellement heureux.
 
Ce film est une leçon de vie à lui tout seul. Le sujet est grave, l enjeu psychologique énorme et pourtant Jennifer Lawrence et sa candeur étonnante, fait souffler un vent de fraicheur sur le fatalisme qui règne pendant la première partie du film. Ce qu'elle amène au film n est pas simplement la promesse d'une idylle et d'un happy end mais elle illumine inconsciemment et subtilement la vie obscure de cet homme dont elle croise le chemin.
 
Même la fin prévisible n a pas réussi à entâcher mon plaisir. Bradley Cooper, qui est passé par un panel intéressant de rôles jusqu'à ce jour, montre une nouvelle facette de son talent. Il est bouleversant et semble tellement authentique. On ressent toute la détresse de son personnage et on oublie même le côté définitivement sexy de l'acteur. La seule chose qui m ait empêché d'être à 300% dans le film, c est le doublage assez misérable. Ce genre de film pour ne pas perdre un soupçon de son pouvoir et de son attrait ne peut que se savourer en version originale!A revoir donc au plus vite!
 
Quoiqu'il en soit, même si la bipolarité est centrale, le pari du film est de nous la faire oublier pour ne plus nous focaliser que sur l espoir, sur le sourire revenu, sur ce que la vie peut offrir au moment où l'on s y attend le moins. C est véritablement ce que je retiens de ce rayon de soleil qui est typiquement le genre de film qui ne se contente pas de simplement faire réfléchir mais qui fait singulièrement du bien à l'âme!
 
 

2 commentaires:

  1. Dis donc, ta critique est positive au plus haut point ! La BA me donnait pas du tout envie malgré l'affiche ( Bradley <3). Il ne figure pas ds la liste des films à voir, mais si je trouve le temps, je me laisserai tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est vraiment le genre de film qui me parle et qui me touche mais par exemple je sais que l amie avec qui j y suis allée n a pas aime du tout (Meme si j aurai pu le prévoir!) tout est question de sensibilité et de gouts ;)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...