lundi 28 janvier 2013

La Boite à Musique des Enfoirés


 
Pour la seconde fois de ma plus ou moins longue existence, j ai assisté à un spectacle des Enfoirés. Concert de dernière minute et que je n espérais plus. Je pense que c est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Parce qu'en plus de faire sa BA pour la bonne cause, il s'agit d'un évènement artistique majeur. Autant de Grands réunis sur une même scène, des décors et des costumes inimaginables et un show comme on en voit rarement dans sa vie.
 
J'arrive donc à Bercy, impatiente, euphorique et me prépare à prendre une bonne claque. Vu ce à quoi on a pu assister sur nos petits écrans l'an dernier, je sais que cela va encore être exceptionnel. Me voilà embarquée pour 4 heures et demie qui passent à la vitesse de la lumière. Sans qu'on ne ressente la moindre longueur. Même les changements de décor glissent harmonieusement aidés par les artistes qui meublent. Et honnêtement, voir Jean Louis Aubert mettre le feu à Bercy sur Un autre monde, Obispo enflammer la salle avec Allumer le feu ou Fiori/Garou et Obispo faire monter des presques larmes sur un Belle tout simplement magique, cela n a pas de prix. Ce sont ces petites choses qui font que le vivre en live est tellement à part, toutes ces petites choses qui sont invisibles à l écran.
 
Comme j'imagine beaucoup, même si la troupe est un tout, un ensemble souvent harmonieux, je ne cache pas que j'ai des chouchous qui sont pour moi juste incontournables et riment inévitablement avec Enfoirés. Le bonheur donc de retrouver Fiori (le préféré des préférés), Obispo, Garou, Jean Baptiste Maunier, Maurane, Mimie Mathy (et Gad enfin de retour!)...Le bonheur tellement rare de voir Goldman sur scène. Le voir orchestrer cette valse de tableaux et de chansons est impressionnant et véritablement bluffant. Je l'admire de réussir ce tour de force, de trouver le thème, les morceaux qui colleront au plus près, d'attribuer, de jongler.
 
Et puis il y a celui...Celui qui a manqué...L'absent, envolé vers d'autres cieux. Celui qui illlumine chaque année. Celui qui a laissé un vrai vide. Arrive donc mon coup de gueule du soir. Pas à l'encontre de Bruel qui répond toujours présent, fidèle à ce rendez vous qui compte. Déjà à Nice, j'avais été un peu agacée. Par certains qui désertent, qui ne sont là que pour être vus, qui ne viennent que pour la captation. C est assez décevant de s entendre annoncer une multitude d'artistes qui seront sur le dvd mais qui seront remplacés sur quasiment toutes les dates. J'admet qu'il est compliqué de se libérer toute une semaine mais les Vrais n hésitent et ne manquent jamais à l'appel. C est donc que c est possible!!!!
 
J y suis allée ce Samedi, le fameux soir des NRJ Music Awards, le fameux soir donc où beaucoup étaient sur une autre scène. J'avoue que Tal ou Shym ne m'ont absolument pas manqué. Mais je tiens à saluer les artistes présents qui ont assuré, qui ont improvisé, qui ont joué d'autres rôles et d'autres notes. A la place de, ils n'ont rien laissé paraitre. Tout est resté fluide et nous, spectacteurs subjugués, avons assisté à un spectacle d'une qualité incroyable.
 
Même si les Enfoirés font souvent polémique, je trouve cette démarche d'une générosité rare, perpétuée d'année en année depuis maintenant 27 ans. Et même si Coluche a espéré que les Restos du Coeur ne seraient qu'une nécessité d'un temps, on sait aujourd hui à quel point cette organisation caricative est importante et aide un nombre de plus en plus grand de personnes à survivre au quotidien. La suite est donc dans vos mains. Acheter le dvd et/ou le CD permettra de servir 18 repas et à notre petite échelle, je trouve çà simplement essentiel.
Alors, on compte sur vous ;)

ps: gros coup de coeur pour le clin d'oeil rimbaldien... Arthur au beau milieu des Enfoirés c était simplement énorme!!!!
 
 
Crédit photo Nat Critiques

2 commentaires:

  1. Tu as l'air d'avoir passé une excellente soirée!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré l absence de Bruel, oui très belle soirée!J ai bien fait de persévérer pour avoir les places!!!

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...