mardi 15 janvier 2013

Le monde de Charlie

 
 
Ce film est exactement ce qu'il ne semble pas être. De prime abord, un énième film d'adolescents pertubés. Mais c est loin de résumer ce qu'il est vraiment! Il dénonce les failles, la solitude et le drame quotidien qui touchent cet âge si ingrat. Le film débute et nous touche en plein coeur. On ressent le mal-être de Charlie, sa vie qu'il subit, ses manques. Logan Lerman m'a véritablement bouleversé. L'envie pressante de le serrer dans mes bras, de le prendre sous mon aile vient probablement du côté candide de sa petite bouille juvénile. Il donne à Charlie une profondeur et une fragilité incroyables.
 
 
Et puis autour de Charlie, il y a Patrick, brillamment interprêté par Ezra Miller (qui est spectaculaire dans ce rôle). Patrick, ce Terminale un peu marginal dont il croise la route. Et il y a la belle Sam qui fait briller de jolies étoiles dans ses yeux. Sam c est Emma Watson, si célèbre pour son rôle d'Hermione dans Harry Potter. Rôle dont elle se détache totalement. On ne voit que cette adolescente fragile qui va illuminer la vie de Charlie.
 
Le monde de Charlie raconte donc la rencontre de 3 âmes perdues, noyées dans une adolescence compliquée à traverser. Il y a les personnages plus secondaires qui se greffent, touchent et amusent. Il y a ce noyau, dur, solide qui va affronter bien des épreuves.
 
 
Ce film est l'adaptation d'un roman dont l'auteur s est offert la réalisation. Il sait exactement où il veut en venir, ce qu'il veut amener, les réfléxions qu'il veut soulever. Et cela se ressent. On ne peut s'empêcher de s'interroger, de chercher l'origine. Chbosky y arrive en douceur, subtilement.
 
 
Pour ne pas spoiler, je terminerai ici cette critique qui a été plus que compliquée à écrire. Parce que ce film je l'ai aimé. Profondément. Il m'a touché...Au coeur. Pour des raisons qui me sont propres et qui empêchent la neutralité et l'objectivité qui me permettraient de dire ce film sans trop en faire.
 
 
Malheureusement trop peu distribué, je me suis offert 2 fois ce petit trésor qui m'a tiré bien des larmes et des sourires!Si vous avez l occasion, n hésitez pas!




2 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec toi, je pensais que c'était un film pour adolescents, mais c'est en réalité un très bon film!
    J'ai vraiment aimé, comme toi pour des raisons très personnelles..=)

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage...