dimanche 29 juillet 2012

Moi, on ne m a jamais demandé comment j'allais de Marie Fugain

Fugain, un nom bien familier...Attention mesdames et messieurs et une pléiade d'autres chansons ultra-populaires...Et puis plus vaguement un prénom, Laurette, et une jeune vie pleine de promesses envolées...
Une famille, des visages et un petit morceau de l'Histoire...
Ma rencontre avec Marie, l'ainée, la soeur est plutôt originale et totalement inattendue!Je me souviens d'un certain jour de Juin 2007...J allais supporter un jeune homme qui vivait une étape de plus...Un jeune homme qui m a fait une proposition incroyable...Inscrire mon nom sur la liste d'invités à la lecture unique et privée d'un spectacle musical, une ôde à Arthur Rimbaud...Une personne doit dénicher mon prénom caché parmi un grand nombre d'autres...Et quand je lève la tête et que je croise le regard de cette même personne, je reste bouche bée...Marie Fugain...Ici...En pointeuse de liste...Dans un théâtre parisien...Le rapport avec Rimbaud???Aucune idée! J aperçois parmi les VIP Stéphanie, la maman, la présidente de l'association dédiée à Laurette...De plus en plus étrange...Mis à part Jonatan, 2 noms me parlent mais ne me renvoient pas le lien qu'il pourrait y avoir entre elles et eux...Sur le coup, j avoue ne pas chercher trop loin...Je finis par apprendre qui elle est vraiment: la femme de Richard, auteur, compositeur et interprête de ce spectacle cher à mon coeur!Bluffant...
Je ressens cette femme et ce couple de manière étrange...J ai beaucoup de mal à la cerner...Je doute et sens un certain trouble...Qui après tout ne me concerne pas!J apprécie énormément l'homme même si secret et j ai de sérieux à priori sur la femme, froide et lointaine...
Richard disparait puis elle réapparait...Me donne des indices...Je découvre le pourquoi du comment...Le pourquoi du Québec...Un livre, un témoignage, un mal nécessaire...
Curieuse, je pars à sa découverte...Surprise, je lis de l'intimité sur cet homme secret...C est leur choix et je le respecte...Mais surtout je plonge au coeur d'un combat pour survivre et pour reprendre pied...
La mort de Laurette a anéanti des parents, des amis, un frère et surtout une soeur dont on n a pas reconnu la peine...Difficile alors de pouvoir faire son deuil et de cicatriser...Tout équilibre potentiel est mis en péril, le cocon familial, la vie de couple, tout tangue au rythme de la douleur et du chagrin...
Marie retrace les 10 années qu'il lui a fallu pour faire face à l'injustice de cette perte, aux montagnes russes dans laquelle la mort de sa soeur adorée l'a fait monter et à l'éclatement familial qu'elle a provoqué...
La traversée de ce livre a vu défiler en moi un panel impressionnant d'émotions, certains passages m'ont parlé plus que d autres(qui m ont semblé parfois superflus), une multitude de réflexions se sont imposées à mon esprit...Beaucoup de compassion et d'empathie...Et la sensation d'en avoir appris davantage sur cet Artiste qui m est cher!
Ce témoignage se lit assez rapidement...Le style est drôle, parsemé d'un bon nombre de coups de gueule...A découvrir donc qu'on aime ou pas le clan Fugain, juste parce que cela n'arrive pas qu'aux autres et que le combat de Marie est un combat de soeur que chacun d'entre nous aurait pu ou pourrait mener un jour ou l'autre....Un livre sur les oubliés de la douleur...Un simple partage...
                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...