dimanche 22 juillet 2012

Rêves de princesse

Je fredonne négligemment un air qui me reste en tête... "L'amour c'est de l'impro sur le thème des princesses"...Coïncidence???Ou pas...Je pense plutôt que nous sommes des conditionnées...

Depuis la naissance, nous, les filles, sommes totalement lobotomisées par des histoires de princesses, des contes de fées aux happy end fabuleux...Aux garçons les guerriers, le mode homme fort, sans peur et sans reproche, chevalier qui vient inévitablement à la rescousse...Alors pourquoi, nous, le sexe "faible" croyons à ces fables abracadabrantes et les prenons pour paroles d évangile alors que la gente masculine s ennorgueillit du côté macho et "viril" (?) de ses attributs?

Les règles sont fixées...D'un côté les hystériques ménagères et de l autre les briseurs de coeur infidèles???Chacun son rôle...Je m interroge...Sommes nous donc si naives?Prédisposées?Désespérément optimistes???Ou véritablement masos???

Que la première [qui n a jamais versé sa larme, qui n a jamais senti le nombre de ses pulsations cardiaques battre des records à l approche d'un premier baiser, ou laisser son esprit vagabonder et se prendre à espérer une aussi belle réalité, tout cela figée devant son écran, bien au chaud au fond de son canapé] me jette la première pierre!Et pourtant qu'elles sont celles d entre nous qui doutent encore de la véracité de ce genre de perfect story, de ces films qui ne sont finalement que le simple prolongement des histoires de petites filles dont nos parents, complices de ces honteux mensonges, nous rabattaient les oreilles chacun des soirs de notre innocente enfance?Soyons honnêtes...Nous bercer d illusions certes douces, nous laisser prendre au piège et inévitablement préparer nos pauvres petits coeurs à d amères déceptions...

Le pire est qu'une fois mamans, nous entrons dans le même jeu, nous reproduisons les mêmes schémas et nous faisons de nos propres filles d incorrigibles rêveuses!Ces rêves en carton dont nous nous sommes nourries, dont nous avons souffert et qui nous ont tant pesé...Alors pourquoi???Un des mystères de l humanité...Insondable...Irrésolvable...

Moi la première, lorsque j entre dans un cinéma, lorsque mon regard parcoure le nombre assez élevé d affiches en tout genre, je m arrête systématiquement sur celle où un homme et une femme se cherchent, se trouvent ou se fuient...En principe, le film dégoulinant de sentiments, parsemé de scènes romantiques et surtout romanesques, et qui terminera forcément par le et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d enfants!Et à chaque fois que je sors de la sombre salle qui m a fait m évader vers d impossibles réalités, je me maudis et promet qu'on ne m y reprendra plus!Et à votre avis, que se passe-t-il quand je tombe par hasard sur une bande annonce malhonnête et prometteuse à souhait?Et bien je craque et met toutes mes bonnes résolutions au placard...Et mon pauvre petit coeur espère à nouveau, croit à nouveau et rêve à nouveau...En vain!Pour rien!

Comment après cela trouver un homme à la hauteur?Le parfait prince charmant, aux dents étincelantes, au sourire ravageur, aux petites attentions de chaque instant...Il connait le comme il faut, sait idéalement ce qu'il faut dire au moment où il faut le dire, rassure et illumine toute notre existence de sa simple présence...Comment les hommes peuvent ils espérer arriver à la cheville de l image qui persiste dans un coin d inconscient de chaque demoiselle normalement constituée?Et comment les femmes peuvent-elles dire adieu à leurs illusions de petites filles???Nous voilà au coin d'une impasse, sans solution qui convienne à la fois à l une et l autre des 2 parties...Répétant et répétant sans cesse, de génération en génération, les mêmes erreurs et courant après les mêmes utopies...Si quelqu'un a la solution ou même une simple piste, qu'il parle ou se taise à jamais...Ainsi soit-il!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...