jeudi 20 septembre 2012

Gratin de pommes de terre Bacon Kiri

Me voici en période de régression. Mon partenariat avec Bel-Tchizbox m a donné envie de redécouvrir le kiri, un fromage que finalement je mange rarement.
Un petit gratin, voilà ce qui me donnait envie en ces temps où on sait à peine comment s habiller et si on est encore en période salade ou s'il faut déjà passer aux soupes!
 
 
 
Pour 4 personnes
Une dizaine de pommes de terre de taille moyenne
10 Kiri
Lait
20cl de crème fraiche liquide
Muscade
Sel/Poivre
Bacon
Gruyère
 
 
Epluchez les pommes de terre et les coupez en fines rondelles.
 Les mettre dans une casserole à feu doux avec du lait jusqu'à mi hauteur des pommes de terre, la crème liquide et les kiri (qui vont fondre petit à petit).
Ajoutez de la muscade, du sel et du poivre.
Laissez cuire jusqu'à ce que les pommes de terre ne soient plus croquantes.
Normalement la crème et la kiri nappent les pommes de terre.
Préchauffez le four à 180°C.
Dressez les pommes de terre en rosace dans un cercle avec les tranches de bacon que vous aurez coupé en 4.
Cà c est pour la présensation mais çà marche aussi dans des petites cocottes où vous pouvez alterner couches de pommes de terre et bacon.
Versez la crème restant dans la casserole puis parsemez de gruyère.
Laissez cuire une bonne vingtaine de minutes puis mettez votre four en mode grill pour terminer et gratiner l ensemble.
Servez avec une salade verte.
 
 

1966 : Kiri® est né

Les Fromageries Bel lancent Kiri®, le premier fromage spécialement destiné aux enfants. Si doux, si blanc, si crémeux, les enfants adorent Kiri® dès leur plus jeune âge !

  1970 :Kiri® envahit nos petits écrans

 
Kiri® devient le fromage des gastronomes en culotte courte (et en jupe plissée !) grâce à de nombreuses publicités à la télévision.
                                                                              

1980's : Kiri® voyage

La petite portion carrée commence à s’exporter, dans le reste de l’Europe, au Moyen-Orient et même au Japon, pour le plus grand plaisir des petits gourmands du monde entier !
 

1990’s : La famille Kiri® s'agrandit

La décennie 90 sera celle de la nouveauté ! Kiri®, qui, plus que jamais, sait ce qu’aiment les enfants, lance deux nouveaux produits : Kiri® Poche et Kiri® Goûter.

2000’s : Kiri® et le chemin de la réussite

Enfin Kiri® passe brillamment le cap du XXI siècle…Plus de 30 000 tonnes de Kiri® sont vendues dans le monde chaque année ! Ou comment célébrer en grande pompe 40 ans de gourmandise en 2006...
 
 


4 commentaires:

  1. Cela doit être particulièrement bon! Je n'aurais pas eu l'idée de faire ce mélange, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au niveau de la texture çà apporte vraiment un coté différent du gratin classique.J ai voulu testé et je sais que je referai sans hésiter :)

      Supprimer
  2. En ce moment, je n'ai pas de four, mais miam, ta recette me fait grandement envie (et puis c'est l'heure de manger aussi !). Je suis sure que faire juste la première étape et mélanger avec bacon et fromage rapé dans son assiette, ça doit être pas mal du tout, va falloir que je teste ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme!Je me disais la même quand je l ai fait.Dans une cocotte en fonte et avec le bacon et le fromage dedans çà aurait été aussi bon :)))

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...