vendredi 19 octobre 2012

Astérix et Obélix au service de sa majesté


Aïe, aïe, aïe!Mais pourquoi est ce qu'on en fait des tonnes pour ce film (comme pour les précédents volets!!!)?
 
Dans mon ciné (de province je précise), entre la 2 et la 3D, 17 séances par jour. Pour info, nous étions une petite dizaine dans la salle la plus grande de l'UGC où je suis allée le voir.C'est hallucinant de voir à quel point les cinémas parient sur ce film surtout quand on pense à la platitude des aventures aux jeux olympiques.
 
Là encore, c est terne. J ai ri...Une fois! Je suis tellement fan de la version papier d'Astérix qu'il est difficile d'imaginer une adaptation à la hauteur.Certains personnages tellement familiers sont mal incarnés. Ils ne correspondent pas à l'image qui est ancrée dans ma tête. Abraracourcix et Bonnemine par exemple. Très déçue également par Catherine Deneuve en reine à l'accent anglais. Crédible????Pas convaincue.

 
 
Luchini est un César diamétralement opposé à celui qu'incarnait Alain Delon. Mais son humour, son cynisme vont bien à ce personnage historique. J'aime!Edouard Baer...Je suis dubitative. Plus efficace que Cornillac mais est-il pour autant l'Astérix idéal???Cela me laisse perplexe. La touche Baer efface parfois son personnage et le charisme qu'il dégage dans les BD.Valérie Lemercier m a beaucoup fait rire. L English Touch, la rigidité anglo saxonne, elle est simplement excellente!
Mais la palme d'Or revient à celui qui pour moi est un Obélix fidèle et irréprochable. Il est drôle, attachant, maladroit et surtout naïf. Une naïveté à l'origine de toute la tendresse que j'ai pour ce personnage. Bravo Depardieu!
 

Les moyens accordés à ce film permettent des décors étonnants. Sur ce point, le film assure. On a la sensation de se ballader dans une autre époque, de faire un saut des siècles en arrière  et de voyager dans le temps. C est une réussite, le Londonium autant que la campagne anglaise ou encore ce village désespéré car assailli par les Romains.
 
Pour tempérer, je dirais que ce n est pas le pire des 4 épisodes cinématographiques des aventures d'Astérix et Obélix mais loin d'être le meilleur non plus!
 
Gros coup de coeur quand même pour Guillaume Gallienne que j'ai adoré dans le rôle de Jolitorax!

 

2 commentaires:

  1. Donc le seul bon asterix et obelix porté à l'écran ce fut celui de Chabat... J'irai pas non plus voir celui-ci !

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage...