dimanche 21 octobre 2012

Critique de Comme des frères d'Hugo Gélin

 
Vu en avant-première, vaguement lu le synopsis mais l'UGC annonçant la venue de François Xavier Demaison, je ne pouvais pas manquer çà (aucun de ses films ne m'échappe!)
Quelques heures auparavant, je découvre des photos sur Twitter et tombe sur une émission radio qui fait la promo du film. Et là je découvre qu'en plus il y a Nicolas Duvauchelle!Sacré casting, je suis donc d'autant plus impatiente de découvrir de quoi il s'agit.
 
3 hommes réunis autour du décès d'une femme. Une femme qui leur est chère, voire même essentielle. Une femme qui va leur '"imposer" un voyage. Et qui surtout va réunir 3 âmes endeuillées qui ne semblaient pas forcément faites pour s'entendre!Parce que parcourir 900kms et 2ans et demi de souvenirs n'est pas sans remuer vieilles blessures et précieux souvenirs!
 
La lumineuse Mélanie Thierry est une Charlie rayonnante!Comme on comprend ces hommes d'être tombés sous le charme de ce rayon de soleil... Elle apparaît à l'écran, dans les souvenirs chéris et ô combien précieux qui reviennent à l'esprit de Boris, Elie et Maxime.
 
Boris (François-Xavier Demaison) est le plus âgé (40ans), probablement le plus sage et le plus grave de la bande. La tête sur les épaules, il tente tant bien que mal de rester pragmatique face à l'épreuve!Mais pourra-t-il l'être jusqu'au bout de ce road trip qui va tous inévitablement les transformer?
 
Et puis il y Elie (30ans), le bohème cynique, l'adulescent en puissance qui cherche à se laisser porter et qui cache ses sentiments sous un humour excessif. Nicolas Duvauchelle tente un premier essai comique. Et le transforme. On le savait excellent dans la gravité mais il tire son épingle de ce jeu de mots et de répliques toutes plus drôles les unes que les autres!
 
Je termine par la révélation. Le jeune Maxime (20ans) était le petit protégé de Charlie, celui qu'elle a vu grandir et que, jusqu'au bout, elle veut préserver. Maxime est jeune, immature mais pas que...Son innocence déclenche des instincts paternalistes chez ses 2 ainés et c'est un des aspects du film que je trouve des plus touchants! Je décerne donc mon coup de coeur à Pierre Niney qui est incroyablement talentueux, qui nous livre un personnage fragile mais tellement authentique!Il illumine littéralement l'écran...
 
Charlie, se sachant condamnée, a fait un ultime cadeau aux hommes de sa vie. Elle trouve la solution qui lui semble idéale pour les aider dans leur travail de deuil. Elle leur apporte le soutien dont ils ont besoin et semble avoir savamment orchestré tout cela.
 
Il s'agit d'une première réalisation et d'un coup de maître. Hugo Gélin amène son sujet intelligemment sans alourdir cette perte immense avec un excès de pathos qui fait souvent légion dans le cinéma actuel!On verse des larmes, souvent, mais on rit, encore plus!C est ce qui est beau. On s'attache à travers le regard de ces 3 hommes à un personnage disparu. On remonte dans le temps étape après étape jusqu'au moment où leurs coeurs sont enfin prêts à accepter la réalité et l'évidence de ce qu'ils viennent de vivre.
 
La bande originale, les paysages, certaines scènes qui vont devenir cultes, rien ne semble laissé au hasard!Je n ai qu'un mot à dire (après la longue tirade que je viens de faire, c est un soulagement!): BRAVO!
A ce trio improbable dont les chemins se rencontrent enfin. A celui qui est à l'origine de ce film teinté d'émotions vraies. Et à Comme des frères, qui touche et qui a une jolie originalité!

2 commentaires:

Laissez une trace de votre passage...