lundi 1 octobre 2012

Le Stratège


Habitant dans une région un peu reculée, loin de la civilisation,...nan je déconne mais bon pour cette fois, mon fidèle cinéma d'art et d'essai n'avait pas assuré et le Stratège avait carrément été boudé par les lorrains lors de sa sortie en salle. A mon grand désespoir parce que je ne rate jamais un film avec Brad (j aurai pu m'épargner beaucoup plus facilement The tree of life!!!). Bref j attendais que ma délicieuse médiathèque investisse dans le DVD pour enfin pouvoir le voir (parce que si j'attends après TF1 j suis mal barrée!). Chose faite en Août, DVD acheté et par moi réservé. Je l'ai récupéré il y a peu et ai attendu une soirée tranquille pour mettre la version  originale de ce film dédié au monde du base ball. Un monde qui ne me parle absolument pas, un sport à des années lumière de mes habitudes. Bref une vraie découverte!J appréhendais un peu, le film étant passé inaperçu à sa sortie et le sujet étant particulier.
Mais finalement une jolie surprise. Une histoire vraie, celle d'un homme, Billy Beane, qui a perdu l espoir, un recruteur qui pense ne plus avoir ni solution ni avenir. Jusqu'au jour de sa rencontre avec un homme qui va lui enseigner que les lois statistiques sont totalement différentes des lois sportives. Mais peuvent se révéler plus pertinentes. Billy va l'apprendre et surtout réussir à l'imposer aux nombreux réfractaires. Il va même devenir un révolutionnaire!
Je ne connais pas les règles du baseball, ni ses enjeux, c est un univers qui m est totalement inconnu. Et pourtant je me suis laissée embarquer, j'ai vibré, espéré, angoissé au rythme des émotions de cet ancien joueur qui a du mal à croire en lui et en cette reconversion qu'il a choisi il y a des années. J ai même pleuré, de joie quand il a atteint cet objectif auquel personne ne croyait.
Sans comprendre forcément les règles, on comprend néanmoins ce qui se joue, ce qu'il veut prouver, ce qu'il attendait depuis si longtemps. Une jolie revanche, un choix différent guidé par des motivations différentes. Cet homme qui ne croyait plus en lui retrouve l'impulsion que lui soufflent cet économiste qu'il a engagé et également sa fille qui, au travers une mélodie et le texte qui l'accompagne, lui fait entrevoir le potentiel qui se cache en lui. Quel moment touchant, coloré en émotions que celui où il est dans sa voiture et se laisse emporter par les mots de son enfant et où il peut enfin lâcher prise!
Le stratège est pour moi un très bon film, ne serait ce que parce qu'il réussit à convaincre et à intéresser un public si éloigné du sujet central. Le sport ne sert que d'écrin à des sujets plus graves et plus profonds qui nous touchent tous à des degrés différents! Ce manque de confiance en soi, ce que la retrouver peut changer et transformer. J'aurai encore beaucoup à dire sur ce film mais il faut garder un peu de mystère :)
Je vous invite donc, vous qui aimez Brad, vous qui aimez le baseball, vous qui manquez de confiance en vous ou vous qui avez envie d'une petite dose d'ailleurs, à voir ce film au plus vite!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...