mercredi 21 novembre 2012

Charlotte au caramel au beurre salé

En recevant le caramel au beurre salé de mon partenaire Le caramel d'Isabelle , j ai tout de suite su comment j'allais l'utiliser. J avais envie de charlotte depuis un moment et pas forcément de chocolat donc c'était le compromis idéal!
 
 
Pour 3 petites charlottes
 
-Boudoirs (une 30aine si vous utilisez des ramequins standards)
- lait (et quelques gouttes de sirop de noisettes)
-20cl de crème liquide entière
-1 feuille de gélatine
 
Faites fondre le caramel dans le lait à feu moyen. Faites ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Dès que le caramel est fondu et bien intégré à la crème, retirez du feu. Essorez la gélatine et incorporez la au mélange.
 
Mettez le (dans le récipient dans lequel vous allez monter la chantilly) une 20aine de minutes au congélateur avec les fouets en métal du batteur.
 
 Quand la crème est bien froide, sortez la et montez la en chantilly d'abord à petite vitesse puis une fois qu'elle commence à prendre, à vitesse rapide.
 
Quand elle est montée (même si vous ne parvenez pas à la monter totalement, la gélatine l'aidera à se fixer, je dis çà parce que çà m est arrivé!), commencez le montage de la charlotte.
 
Je mets du film transparent pour tapisser le ramequin. Trempez les biscuits dans le mélange lait sirop de noisette (ou d'autre chose selon vos goûts!) et alignez les tout autour des rebords du ramequin. Versez la chantilly au caramel.
 

Laissez reposer et prendre quelques heures au frigo. Démoulez et dégustez. J'ai utilisé la crème de caramel pour décorer mes charlottes!
 

2 commentaires:

  1. Super bien réussie ta charlotte, il s'agit d'un gâteau que je dois encore essayer, j'y pense depuis un moment, il faudra que j'attendre mon retour en France pour prendre avec moi des caramels au beurre salé, en tous les cas je mets de côté une fois de plus ta recette, merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le faire toi même le caramel au beurre salé (bon j avoue j ai jamais réussi à faire aussi onctueux qu'en pot!) J adore les charlottes à tous les parfums d ailleurs :) Mais celles ci étaient vraiment au dessus des autres!D ailleurs j ai une commande de 13 mini charlottes du même genre pour Samedi!

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...