jeudi 8 novembre 2012

Fougasse aux olives

Ma première fougasse :) J ai eu de gros soucis lors de recettes précédentes, de brioche entre autres, avec la levure de boulanger!Je crois que c est tout un art mais je commence à en saisir les astuces.
Voilà une jolie réussite!A la sortie du four cette fougasse toute chaude était un pur régal.
 
Crédit photos: Photomania by Clanou

Ingrédients

  • 500 g de farine type 55
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1/4 l eau
  • 20 g de levure de boulanger ou 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 pincée de sucre
  • 4 cuillères à soupe d'olives vertes dénoyautées et grossièrement hachées
Délayez la levure de boulanger dans 3 cl d'eau tiède (à 40°C c est une règle impérative si vous voulez éviter de la tuer ce qui m est arrivée plusieurs fois!) . Laissez "monter" une 15aine de minutes.

Dans un saladier, mélangez la farine, l'huile d'olive, l'eau et le sel avec les mains puis ajoutez-y la levure et mélangez à nouveau jusqu'à ce que la pâte soit homogène et ne colle plus aux parois. Si nécessaire, rajoutez un peu de farine pour ajuster.
 

Travaillez  sur un plan de travail 15 mn en l'écrasant avec la paume de la main et en la repliant.

Mettez la pâte en boule dans le saladier et couvrez la avec un torchon ou un papier film et laissez la monter dans un endroit tiède. Elle doit doubler au bout d'une heure.

Pétrissez la à nouveau pour la dégazer pendant 1 à 2 mn puis incorporer les olives et donnez lui la forme désirée. Déposez la sur une plaque ,couvrez la à nouveau et laissez reposer 1h.

Préchauffez le four à 220°

Badigeonnez la surface de la pâte avec un peu d'eau pour former la croute.

Faites quelques incisions au couteau puis enfournez . Mettez également un petit ramequin avec un peu d eau pour faire un peu de vapeur et éviter que le pain s assèche.
 
Faites cuire 20 mn environ en prenant soin de ne jamais ouvrir le four.
 
En tartines chaudes avec un peu de beurre salé, c est un délice!
 
J'ai trouvé la recette  sur le site La cuisine d'Annie .

4 commentaires:

  1. Que dire à part: GRAND MIAM, merci de nous donner cette recette :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J étais toute folle en la sortant du four, je répêtais j ai fait du pain j ai fait du pain :) La recette est top et le résultat très gourmand!je tenterai avec d autres ingrédients la prochaine fois :)

      Supprimer
    2. J'ai fait ta recette ce soir et je confirme le grand MIAM ;-) Cela nous rappele un peu ici les "puccie", pain aux olives, et la pâte biensûr nos focacce, bref on reste dans les choses qu'on aime, et comme je t'ai vu sur recettesapprouvées.com j'ai fait deux pierres deux coups en la "testant", je déposerai ma photo demain sur le site et le comm' :-) Buonanotte!

      Supprimer
    3. C était ma première et j avoue que je n ai pas été déçue :) Ca me tente d ailleurs de faire des foccacia j en ai mangé quelques fois et j adore çà!

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...