jeudi 6 décembre 2012

Joyeuse Saint Nicolas à tous (en mode sablés de Noel)

Pour les Lorrains comme moi (ou les belges), la Saint Nicolas a une signification bien particulière. Cette tradition ancestrale fait partie des choses qui m'attachent autant à ma région. J'aime cette légende et tout ce qui s'y rattache, la valeur qu'a encore le Saint Nicolas aux yeux des enfants d'ici! D'ailleurs le défilé et les fêtes organisées pour l'occasion sont toujours somptueux et magiques (et très prisées)!
 
Je vous souhaite donc à vous tous pour qui cette fête signifie quelque chose, une très belle Saint Nicolas!
 


Crédits photos Photomania by Clanou

 C est la parfaite occasion pour se lancer dans les sablés de Noel (qu'on appellera donc aujourd hui les sablés de la saint nicolas :)!) C est une activité qu'adorent mes ptits loulous à la crèche surtout la phase déco tout comme mes neveux et nièces que je formate très précocément!!!

 
 
 
 
Ingrédients
 
- 3 oeufs
- 500 g de farine
- 250 de beurre ramolli
- 250 g de sucre en poudre
- cannelle
Préchauffez votre four à 150°C.
 
Battez votre beurre pour le rendre mousseux. Y incorporez les oeufs et le sucre et battez à nouveau quelques minutes.
 


Ajoutez la farine et la cannelle(je vous laisse doser selon vos préférences) et malaxez à la main jusqu'à obtenir une boule de pate (j ajoute parfois un peu de farine jusqu'à avoir la consistance idéale!).

Etalez la pate (1/2 cm d'épaisseur).
 

Avec des emportes pièces, découpez vos formes. J ai utilisé également des (j ai un gros trou avec le terme exact!) modèles en carton pour dessiner le ptit biscuit. Déposez les formes sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé.
 
Faites cuire 10 mn environ.

Les biscuits finissent de sécher après les avoir sortis du four, donc ne pas s'étonner s'ils sont encore un peu mous à la fin de la cuisson.
 
 
Pour le glaçage, utilisez un mélange sucre glace eau que vous colorerez à volonté. Il vous faut obtenir une texture assez épaisse pour que cela tienne bien aux sablés!
 
 

4 commentaires:

Laissez une trace de votre passage...