mercredi 19 décembre 2012

Le gang des mégères inapprivoisées de Tom Sharpe

Je dois avouer que le titre m'a instantanément donné envie de lire le livre.Je crois que c est fait pour parce qu'il est loin du titre en version originale: The Grope!
Tom Sharpe, apparemment un maître de l'humour anglais et au style un peu décalé. Cà me tente d'autant plus!
Sauf que...Bon d'après les critiques c est loin d'être son meilleur bouquin. Ah ouf cela me rassure!
 
 
Je vous donne le résumé:
 
Dans le Northumberland, depuis des générations, les dames Grope font régner la terreur autour d'elles. Signes distinctifs : un physique ingrat, une nature antipathique et des pulsions castratrices inversement proportionnelles à leur volonté de se reproduire. Qu'à cela ne tienne ! Chez les Grope, on kidnappe les hommes de mère en fille. Une coutume familiale dont le jeune Esmond Burnes va faire les frais... Forcé de se réfugier chez son oncle suite à une agression alcoolisée de son père, l'innocent garçon va tomber entre les griffes de sa tante Belinda, née Grope, épouse frustrée et ménagère forcenée... Disparitions suspectes, soûleries aggravées et torrides accès de folie... Même la police va perdre le fil. Par l'un des maîtres de l'humour "british", une nouvelle farce échevelée, explosive et hilarante.
 
Sur le papier, c est vraiment prometteur. Mais la première partie est lourde. Toute la description du clan Grope, des traditions et de la terreur que ces femmes imposent, traine en longueur. Le style ne fait qu'à peine sourire. Dans quoi me suis-je embarquée?
 
Et d'un coup cela s'anime. Esmond et sa famille complètement barrée donne un peu de consistance à l'intrigue. Où Tom Sharpe veut-il en venir?Que va-t-il faire de ses personnages? Leur destin va devenir totalement rocambolesque. On se doute un peu en voyant les caricatures poussées à l extrème que l'histoire va inévitablement se corser. Ces chapitres là sont intéressants et bien rythmés. Ils rattrapent les longueurs du début (mais certains auront peut être abandonné en cours de route). Malheureusement la fin m'a pris de court et un peu déçu. Elle semble précipitée et un peu baclée.
Je reste donc sur ma faim. Cette découverte de Tom Sharpe est un peu décevante mais comme je suis persévérante, je tenterai de lire une autre de ces histoires au style vraiment décalé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...