mercredi 9 janvier 2013

Crème brûlée au foie gras

Recette de fêtes par excellence, j avoue que je n avais encore jamais goûté la version foie gras de la crème brûlée!Elle faisait tellement illusion que mon filleul s est précipité dessus quand il les a vu et j'ai encore en tête la grimace quand il s'est rendue compte qu'on  était loin de la saveur vanille!

En tout cas, c était un vrai régal! La recette vient d'une page de magazine (dont je ne connais pas le nom) et je n'ai servi que de goûteuse, ma maman étant aux fourneaux pour le grand soir! Mais la recette était tellement bonne que je ne pouvais pas la garder pour moi :)

Crédits photo Photomania by Clanou

Ingrédients pour 6 personnes:

50g de foie gras de canard mi cuit
10cl de crème liquide
1 jaune d'oeuf
1 CS de cassonnade
Qqs pincées de Quatre épices
Sel/Poivre

Coupez le foie gras en dés et passez-les au mixeur de façon à obtenir une purée fine. Versez la crème liquide dans une casserole.Portez à ébullition et laissez-la tiédir.

Ajoutez la crème au foie gras tout en mélangeant. Salez et poivrez. Battez le jaune d'oeuf légèrement et incorporez le au foie gras.

Passez l'intérieur des cuillères en porcelaine sous l'eau froide et égouttez-les sans les essuyer. Répartissez-y la préparation au foie gras.

Placez dans un four préchauffé à 110°C (th 4) au bain marie pendant 10 minutes (la surface des crèmes doit être ferme). Sortez-les du four et laissez-les refroidir. Réservez au réfrigirateur pendant 3h.

Au moment de servir, saupoudrez chaque cuillère de cassonnade et d'une pincée de quatre épices.
Brûlez la surface à l'aide d'un chalumeau de cuisine ou le cas échéant, placez sous le gril du four.

Il n y a plus qu'à déguster. Mes papilles en salivent encore!

2 commentaires:

  1. Ca donne très envie, je note! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J avais déjà testé les crèmes brûlées salées mais celle ci dépasse tout :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...