lundi 21 janvier 2013

Renoir


J'aime les biopics, quels qu'ils soient. J'aime qu'ils racontent, qu'ils donnent une version autre. Certains sont particulièrement bien réussis (celui sur Coluche, sur Cloclo ou le dernier en date sur Marilyn par exemple), d'autres plutôt pesants. Renoir donne une vision un peu différente puisqu'il est centré sur une petite partie de la vie de Renoir, les quelques années qui ont précédé sa mort.

Le film raconte donc cette dernière ligne droite, la vieillesse qui s'accompagne inévitablement d'une absence de rythme. Les longueurs jonglent avec l esthétisme et le jeu assez juste des acteurs.

Mais si vous voulez plus de détails, c est comme d'habitude ICI (cstv.fr)

2 commentaires:

  1. En fait c'est même un double voire triple biopic que nous offre Gilles Bourdos : Renoir le peintre, mais aussi Jean Renoir le cinéaste et à degré moindre Catherine Hessling ! C'est un aspect qui m'a intéressé sur ce film (enfin après coup, car pendant le film je ne savais pas grand chose, je me suis documenté par la suite ^^) car effectivement on n'a pas à "subir" toute la biographie de l'un ou de l'autre (ce qui est indispensable dans certains biopics mais pas tous) et au contraire on se retrouve face à une sorte d'instantané, qui dure quelques temps, de la vie d'une famille.

    A quel(s) film(s) pensais-tu en écrivant ton coup de gueule sur cstv ??? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait la partie Jean Renoir ne m a pas spécialement intéressé, la romance avec Andrée parce que je suis une midinette de base mais le reste m a laissé de marbre (concernant Jean!).

      Je jette toujours un oeil au site Allociné quand j écris mes critiques pour voir si pour une fois mon avis va dans le sens de la majorité ou pas et là quand j ai vu le nombre de salles où il était distribué (sachant que quand j y suis allée si on était 6 c était le grand max!) cela m a mis hors de moi!
      Comme des frères aurait au moins mérité çà...

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...