mardi 12 février 2013

Arrêtez moi

 
 
Un film à fuir...C est ce qu'on peut lire partout. Ce huis clos entre Sophie Marceau et Miou Miou peut déstabiliser. Effectivement si on recherche de l'action, un sens concret et "visible" à ce film on risque fort d'être déçu. Mais si on creuse un peu, si on va au delà des non-dits, on se rend vite compte qu'on a affaire à un de ces films qui marque. Qui remue vraiment.
 
Pour commencer et n en déplaise à ses détracteurs, j'ai trouvé Sophie Marceau très juste dans ce rôle dans lequel on n'a pas l habitude de la voir. Une femme paumée, issue de la classe populaire dont les remords la rongent à petit feu. Dans quelques heures, cela fera 10 ans (et il y aura alors prescription). 10 ans qu'elle a poussé du balcon son mari violent. Quelques heures contre lesquelles va se battre Miou Miou. Faire entendre raison à cette femme un peu simplette, lui faire comprendre qu'elle a des circonstances atténuantes et qu'il faut qu'elle voit ce coup du sort comme une chance de renaitre et de s'offrir une nouvelle existence. Le désarroi de l'une contre la colère de l'autre. Pour finalement un seul et même combat: combler des blessures qui empoisonnent.
 
Le lieutenant, interprêtée par Miou Miou a du mal à comprendre la démarche de cette femme qui veut se faire arrêter coûte que coûte. Payer pour ce qu'elle a fait. Attention spoiler (sauf qu'en fait, elle veut simplement se débarasser enfin de son statut de victime pour avancer et surtout pour transmettre autre chose à son fils et lui permettre ainsi de se construire différement et ne plus reproduire le même schéma familial)
 
Ce film dérange. Met en lumière l'impact psychologique que peuvent avoir des violences conjugales pas seulement pour la personne qui reçoit les coups. J'ai trouvé que c était une belle leçon de vie, de courage surtout. Affronter pour guérir. Le dénouement m'a vraiment bouleversé et amène à de profondes réfléxions...
 
Le film est loin de faire l'unanimité mais je ne regrette pas une seconde d'être aller au delà des à priori que m'avaient donné la lecture des critiques!
 
 

8 commentaires:

  1. Ce film m'intrigue beaucoup, je ne sais pas si je pourrais aller le voir au ciné, mais j'essaierai de le voir dans tous les cas :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très particulier mais quand on creuse, il amène à une profonde réflexion :)

      Supprimer
  2. Je l'ai vu cet après-midi et quelque chose m'a gêné: les bourreaux ne sont présentés que comme des maris odieux et on se demande vraiment comment leurs femmes peuvent rester avec eux. J'avais vu un autre film sur ce sujet il y a quelque temps ("Ne dis rien", http://mydiscoveries.canalblog.com/archives/2012/10/12/25243693.html) et je l'avais trouvé bien fait dans le sens où le mari violent était présenté comme malade et se montrait tout à tour aussi attentionné envers sa femme que violent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement on n'a que le point de vue des victimes ce qui peut être dérangeant. Mais personnellement ce qui m a interpelé ce sont ces histoires qui se rejoignent et finalement le personnage de miou miou qui, elle, n a pas pris les coups mais a subi le traumatisme comme si elle les avait reçu directement. Je pense que c est ce personnage qui est central parce qu'elle cherche à travers le personnage de sophie marceau à guérir ses blessures d'enfant et à la fin, il y a cet instant de "grâce" où elle comprend cette femme (et indirectement sa mère)et surtout où elle se réconcilie avec son passé. Elles s'aident mutuellement, inconsciemment d'une manière plutôt originale (un huis clos dans un commissariat) Je me suis plus focalisée sur ce côté là de l'histoire que sur l aspect violence conjugale.

      Supprimer
  3. Si j'avais plus de temps, j'irais peut être le voir, juste pour me faire une idée car le pitch n'a pas l'air si nul que ça. Mais voilà, manque de temps, trop de films qui m'attirent par ailleurs !

    RépondreSupprimer
  4. J avoue que j ai du temps à ne plus savoir quoi en faire en ce moment donc çà me permet de voir pas mal de films même si celui là aurait fait partie de mes priorités étant une grande fan de Sophie Marceau :)

    RépondreSupprimer
  5. Un film tres particulier je confirme. ça reste un bon film quand même=)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que des gens puissent ne pas avoir accrocher mais je pense que quand on creuse, il parait de suite plus intéressant :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...