dimanche 24 février 2013

Les tribulations d'une caissière d' Anna Sam

 
 
 
Le film m'a tout d'abord tenté. Même si sa diffusion éphémère dans mon cinéma m'a empêché d'aller le voir. Je me suis rattrapée récemment avec l'aide précieuse de Canal :) Mon expérience plus ou moins laborieuse de caissière (ou plus exactement d'hôtesse de caisse) m'a fait penser que ce film pourrait me parler.
 
A vrai dire, j'ai été assez déçue. Même si on retrouve beaucoup des mésaventures qui égayent (ou pas) les journées des fameuses caissières. Le reste est fade, l'intrigue, la romance, les personnages...Et pourtant j'aime beaucoup Déborah François qui est toujours aussi lumineuse dans le film. Bref, j'ai été déçue...
 
 
Mais l'article concerne surtout le livre. Parce que je suis d'un naturel curieux. Et parce que souvent la littérature est desservie par les adaptations cinématographiques. Et finalement, le livre d'Anna Sam n'a juste rien à voir avec le film. Il s'agit d'une succession de situations vécues, accumulations d'années derrière une caisse. Je comprends le ras-le-bol, je l'ai même souvent partagé. Les clients qu'un Bonjour écorche, qui pensent que puisqu'ils paient, ils sont rois. Et pourtant le livre m'a dérangé. Beaucoup de clichés et la sensation que les clients respectueux se noient dans la masse. Parce que (et probablement parce que j'ai été de l'autre côté de la barrière!) personnellement , je fais la guerre à mes amies qui rebalancent les produits qu'elles ne veulent plus n'importe où dans les rayons, je raccroche mon téléphone quand j'arrive à la caisse, je n'oublie jamais le bonjour, le merci et le au revoir. Et que franchement en face de moi, j'ai parfois (et régulièrement) des personnes qui ne décrochent pas un sourire, que j'ai la sensation d'ennuyer parce qu'il va falloir encaisser mes quelques articles. Alors voilà on stigmatise, on met dans des cases comme souvent dans notre société actuelle et çà m'a dérangé dans ce cas précis. J'ai trouvé ce livre dans l'excès et il m'a à peine tiré quelques sourires...Déception donc et du côté roman et du coté film!

6 commentaires:

  1. Effectivement on n'est pas tout à fait d'accord sur le film ni le livre, mais ta critique a le mérite d'être argumentée et de m'apporter un éclairage nouveau sur certains points qui m'avaient échappé aussi bien dans le livre que le film ! Et je te rejoins donc sur le côté "stigmatisation des méchants, oubli des gentils" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'attendais probablement à plus drôle, à plus caustique...Là j'ai plus ressenti du jugement de valeur, de l'aigreur, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire!Je pense vraiment que les choses auraient pu être abordées autrement et faire mouche à ce moment là!
      Par contre je trouve que le livre et le film n'ont rien à voir du tout!J'ai la sensation que le film a été fait pour rebondir sur le buzz du blog et du bouquin et que toute l'intrigue a été brodée selon l'image que les scénaristes ont de la grande distribution...Je ne remets pas en cause les acteurs que j'aime beaucoup et qui jouent très bien c est juste que çà manque de fantaisie et d originalité!
      Mais ce n est une fois encore que mon avis ;)

      Supprimer
  2. Pour le film , je suis tout à fait d'accord avec toi .... il était du coup caricatural .... ça se regarde pour moi mais pas d'émotions .... et finalement j'ai surtout accroché à la poésie des images et des couleurs plus qu'à l'histoire ....
    Clanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cà c est l effet Déborah François, elle dégage quelque chose de frais et de poétique...

      Supprimer
  3. J'étais curieuse, mais sans plus, de découvrir le livre mais ton avis me freine. Comme ce n'était pas une grosse priorité, ce n'est pas bien grave!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remarque çà se lit très vite c est déjà çà ;) Si tu as déjà été caissière çà ne t apporte rien (que des mauvais souvenirs!) et si tu es simplement cliente et que tu te comportes comme ceux qu'elle décrit je pense qu'il n y a plus rien à faire pour toi lol! Le ton n est même pas bon ou original!
      ps: presque fini Monsieur Ibrahim j adore :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...