jeudi 21 février 2013

Lincoln by Spielberg

 
 
Je suis assez friande de biopics. Surtout ceux qui permettent d'éviter de lire de gros ouvrages laborieux et pas toujours abordables!Être éclairée sur une part de l'histoire surtout cette part là était plus que tentant. By Spielberg en plus, c était juste inévitable.
 
Le casting est parfait, Daniel Day Lewis en président américain est vraiment troublant de ressemblance et Tommy Lee Jones est simplement incroyable dans le rôle du républicain hargneux qui se bat sans relâche pour ses convictions et ses idéaux.
 
Nous voici en pleine guerre de Sécession à une période charnière de l'Histoire. Le film nous invite à partager bien plus que les derniers mois du Grand Abraham. C est un véritable combat qu'il mène pour venir à bout de siècles d'esclavage. Pour faire passer ce 13ème amendement, il va renier certaines de ses valeurs, il va agir contre les principes que son statut lui incombe juste guidé par la certitude de l évidence et du caractère plus que vital de cet amendement qui vaut bien, à son sens, quelques sacrifices...
 
Personnellement j'ai trouvé certaines longueurs à ce film mais je l'ai néanmoins trouvé passionnant. On est tellement pris dans cette page historique pourtant écrite depuis très longtemps que j'ai ressenti une émotion réelle et très forte lorsque l'amendement a été voté. Je me suis totalement laissée submergée.
 
Il est vraiment intéressant d'être plongé dans une période intégrée dans nos livres d'histoire mais qui, quand on est jeune, ne nous laisse pas la pleine conscience de ce qu'elle a changé dans la vie du peuple américain.
 
Spielberg nous livre un petit bijou et un véritable éclairage sur ce grand Homme qui a marqué le Monde, l'Histoire et l'A venir de tout un peuple!
 
 

4 commentaires:

  1. Daniel Day-Lewis est extraordinaire, je suis bien d'accord. Par contre, je n'ai pas été aussi emportée que toi, je crois que tu le sais déjà :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais :) Mais j ai vu tellement de films qui m'ont déçu ces derniers temps que ceux que j'aime, je les aime d autant plus :)

      Supprimer
  2. " j'ai ressenti une émotion réelle et très forte lorsque l'amendement a été voté. Je me suis totalement laissée submergée" , pareil, j'ai exactement eu le même sentiment que toi. Superbe acteur principal, quelques longeurs, et pourtant du suspens dans une récit historique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JE trouve çà vraiment fort et rare d'être capable d'une telle prouesse parce que finalement l abolition de l esclavage c est un sujet qu'on connait (plus ou moins) et se laisser prendre, vivre l'instant comme s'il était présent, comme si on partageait véritablement cette page de l histoire c est tout simplement unique et magique!

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...