jeudi 28 février 2013

Mes rêves, mes passions, mes espoirs d'Elodie Gossuin

 
 
Je suis très friande de biographies, de la plus futile à la plus historique (je ne me lasse pas de relire celles de Rimbaud ou de Marie Antoinette), j'aime découvrir le vécu des gens, des personnalités (et pas que), des gens qui ont marqué l'Histoire (ou les pages people de Voici!). Je suis tombée par hasard dans les rayons de ma très fournie médiathèque sur plus qu'une biographie, une autobiographie (incomplète forcément) de la très belle ex-Miss France Elodie Gossuin.
 
Je ne suis pas non plus à proprement parlé une fan absolue de l'élection qui sacre chaque année la plus belle de nos françaises tout comme je n'ai pas rêvé petite de réaliser ce genre de rêve de princesse (enfin je n'ai pas non plus le physique de l'emploi). Il y a pourtant dans la longue histoire de cette tradition ancestrale quelques Miss pour lesquelles j'ai eu un coup de coeur. Je pense notamment à Sophie Thalmann (la Miss de ma Lorraine natale évidemment) ou plus récemment à Delphine Wespiser qui ressemblait à une vraie héroïne Disney. Et puis il y a Elodie Gossuin, celle qui perdure et donc le sourire continue d'illuminer les petits écrans.
 
Qui mieux qu'elle pouvait dire au plus juste tout ce que cette aventure a apporté à son quotidien? C est ce qui m'a plu dans ses rêves, ses passions et ses espoirs. Pas simplement une description en règle de la vie d'une Miss, de ses foires agricoles, de ses sourires figés pendant d'interminables festivités. C est un peu l'image que j'avais de cette année à représenter son vaste pays.
 
Et bien non!On y découvre une petite fille à l'enfance plus qu'heureuse, entourée de personnes essentielles qui vont être sa force pendant son règne. On entrevoit la jeune fille assez naïve qui pense pouvoir mettre sa vie de future infirmière entre parenthèses le temps de quelques semaines d'élection régionale qui devient finalement nationale. Pas le temps de se préparer, d'anticiper ou même simplement d'angoisser. Elle se laisse porter et on le ressent. Privilégier le plaisir, rester fidèle à ses valeurs et profiter de l'instant et surtout de l'expérience!
 
Le tourbillon commence pour celle qui fut la première Miss du 3ème millénaire. Elle explique cette vie de paillettes, le revers de la médaille (et le mal que les rumeurs peuvent faire), son titre de Miss Europe et l'après. Et le chemin jusqu'à la politique . Ce passage en toute honnêteté ne m'a pas intéressé, il sonne comme une tentative de justification, comme un besoin de légitimer. Ce livre a une dizaine d'année, depuis elle a fait ses preuves, je pense, en tant que conseillère régionale. C est probablement quelque chose d'essentiel dans sa vie mais j'ai trouvé ce chapitre pesant, ses positions politiques m'intéressant finalement peu (en tout cas ce n est pas ce dont j'avais envie dans cette lecture). Il s'achève sur sa participation à l'émission de téléréalité "La ferme célébrité" et laisse un goût un peu étrange, cette sensation de précipitation et d'inachevé. Peut être parce qu'il y a eu beaucoup d'autres horizons depuis mais quoiqu'il en soit, je l'imagine parfaitement aujourd'hui, menant une vie conforme à ses rêves de jeunesse, entourée d'animaux et d'une famille indispensable au fin fond de sa Picardie natale.
 
Le livre se lit très vite, l'écriture n est certes pas de la grande littérature mais il en ressort une sincérité et un naturel qu'on devinait déjà et dont on a confirmation.
 
Je sais qu'il y a un espèce de voyeurisme, un filon à exploiter en se dévoilant ainsi mais j'estime que les gens ont besoin de rêver un peu et s'éloigner un peu d'une réalité ordinaire. Rien de bien mal à cela tant que cela reste de la vague curiosité et une distraction éphémère :) Il est plus qu'évident que ce livre comblera (ou plutôt a comblé) les inconditionnels de cette jeune femme qui a parfaitement joué son rôle d'ambassadrice française pendant cette année qui a été un véritable virage dans sa vie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...