mardi 26 février 2013

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran d' Eric-Emmanuel Schmitt

 
 
Sur les conseils de Lalydo (et aussi parce que jusqu'à maintenant Eric-Emmanuel Schmitt ne m'a jamais déçu), je me suis plongée dans l'histoire de ce fameux Monsieur Ibrahim et du jeune garçon qui partage son quotidien dans ce roman très bien écrit, concis et vraiment rapide à lire. J'ai tendance à fuir les livres à connotation religieuse mais celui-ci permet de l'appréhender différemment. Cette rencontre entre Moïse et Monsieur Ibrahim, le bonheur et la joie qui en découlent, cette lumière que dégage cet "arabe du coin" et qu'il va transmettre à ce garçon à la vie bien grise nous permettent de ressentir de puissantes émotions et finalement d'assister à une seconde naissance pour chacun des 2 personnages.
 
Ce n est pas moralisateur, c est juste frais et la lecture de ce roman fait simplement du BIEN et c est essentiel :)
 
Apparement ce livre a été adapté au théâtre et au cinéma. Par curiosité je vais essayer de voir le film, je sais qu'Oscar et la dame rose n'a pas perdu de son âme en passant sur grand écran mais je crains que celui-ci y perde son essence et sa luminosité.
 
Il fait partie du Cycle de l'invisible dont j ai déjà lu 3 des 6 récits et compte bien me procurer rapidement les 3 manquants :)

2 commentaires:

  1. Je suis conte te d'avoir été de bon conseil! :)
    C'est vraiment une belle lecture qui, comme tu le dis, fait du bien!
    Il faudra que je me plonge dans le cycle de l'invisible, mais je ne sais pas quand ma PAL daignera descendre un peu... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) C est la magie des blogs, tellement de bons conseils qu'on ne sait plus par quoi commencer!

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...