dimanche 10 février 2013

Vivement l'avenir de Marine-Sabine Roger

"Dans les maternités, d'après moi,
Il n'y a que des princesses et des princes charmants,
dans les berceaux en plastique.
Pas un seul nouveau-né qui soit découragé,
déçu, triste ou blasé.
Pas un seul qui arrive en se disant:
Plus tard, je bosserai en usine
pour un salaire de misère.
J'aurai une vie de chiotte et ce sera super.
Tra-la-lère."
 
 
Les quelques lignes qui racontent Vivement l'avenir m'ont intrigué. Le fait qu'il s'agisse de l'auteur de la tête en friche que j'avais vu et aimé au cinéma (on va éviter la polémique Depardieu) a fini de me convaincre.
 
Et pourtant les premières pages ont été assez compliquées. J'ai véritablement adoré le style d'écriture de Marie-Sabine Roger, teinté d'humour et de métaphores bien amenées. On se sent vraiment dans ce Nord de la France, au milieu de tous ces clichés qu'on ne saurait ignorer, parmi ces français de classe moyenne qui évoluent dans la grisaille ambiante. Le ton est donné. Le plus difficile est de s'immerger. Le temps d'installer les personnages, de chercher à comprendre où l'auteur veut en venir semble quelque peu longuet. Alex la bohème, nous situe cette vie de précarité, toujours temporaire dans laquelle elle se complait. Cette fois, elle la partage avec Marlène, Bertrand et Roswell, typiquement éteints et sans à venir.
 
Et d'un coup, le style change. Le Elle devient Il. De quoi se mélanger un peu. Jusqu'à ce que l'on comprenne que Cédric a pris le relais. Cédric c est un presque trentenaire, complètement paumé, étouffé par cette vie sans rêves.
 
Et au fur et à mesure que les pages tournent, on assiste à la rencontre de ces 2 vies qui gravitent en parallèle. Et l'ensemble s'anime. Devient plus intéressant. L'intensité du ton compense celle de l'action. Scènes d'un quotidien pesant éclairées par un final paradisiaque. Et vu l'obscur de la quasi totalité de l'intrigue, on s'attend à tout sauf à cette fin qu'on n'osait espérer.
 
Personnellement j ai découvert cet auteur et sa façon d'écrire m'a vraiment bluffé. Des chapitres brefs mais concis. Efficaces et vraiment bien construits. Elle a un talent inné pour éclairer l'inéclairable et ce livre m a donné envie de la lire et la relire tellement j'ai aimé son style fluide et dynamique!

2 commentaires:

  1. bonsoir ,je vous conseille de bon coeur de lire de marie sabine roger "bon rétablissement" qui est a mon sens un des meilleurs bouquins !!! c est jubilatoire plein de tendresse et arrive a vous redonner le sourire.. je lis actuellement vivement l avenir.je me permets de vous recommander également l'auteur:GILES LEGARDINIE" demain j arrete" et bien sur dans un autre style delphine de vigean et anne gavalda que vous connaissez déja je suppose...Mais j avoue que je suis fan de marie sabine roger... que je découvre a 50 ans passes..Et qui me bluffe moi aussi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note et je lirai avec plaisir d'autres livres de Marie Sabine Roger. Je testerai aussi Gilles Legardinier à l'occasion :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...