samedi 23 mars 2013

40 ans mode d'emploi (alias le titre super glamour!)

 
 
Je ne sais pas à quoi pensent les traducteurs de titres de films...Comme si on avait besoin d'un mode d'emploi de la quarantaine, de la grossesse, de tout et n'importe quoi. Des tranches de vies certes, des clins d'oeil, des parallèles à notre quotidien. Comme si un scénariste avait la science infuse et la solution à tous nos maux!
 
Bref, passons sur le titre. Judd Apatow. Réalisateur apparemment apprécié. Dont je ne connais que le "En cloque mode d'emploi" qui m'a à peine fait sourire. Mais çà ne m'arrête pas :) S'il est ainsi vénéré, il y a sans doute de bonnes raisons. En route donc pour cette quarantaine redoutée, un cap de plus qui fait s'interroger et beaucoup remettre en question.
 
Mariés, 2 enfants, Debbie et Pete s'apprêtent à passer ensemble la barre des 40 ans. A l'heure du bilan, l'un comme l'autre sont loin d'être satisfaits de leur sort. En mal de parents depuis toujours défaillants, ils ont énormément de parenthèses à fermer, de blessures à guérir et  un chemin de vie à redéfinir. On pourrait s'attendre à des situations cocasses mais c est loin d'être le cas. On sourit parfois, on regarde sa montre souvent. Parce qu'en plus d'un sujet plutôt basique et pas vraiment original, Judd Apatow nous prend en otage pendant 2h15 et c est long, définitivement très et trop long.
 
Néanmoins, il faut reconnaitre que le casting est top. J'aime beaucoup Paul Rudd qui campe ce quadra en pleine crise existentielle. Le réal s'offre en plus le plaisir de diriger ses filles, plutôt convaincantes dans le rôle de l'adolescente qui aborde classiquement la puberté et celui de la petite soeur qui sait parfaitement taper sur les nerfs de l'ainée. Il faut noter également la présence de Mégan Fox à la plastique irréprochable. Qui a dû régaler les mâles présents dans la salle. Et qui ajoute un peu de piquant et une note d'humour à l'histoire.
 
40 ans, l'âge du pardon et du lâcher prise. Et un film qui, sans être une révélation, sans marquer les esprits, permet quelques sourires et quelques cogitations existentielles ce qui n'est déjà pas mal :)

PS: gros spoiler de Lost!Moi qui étais tentée par cette série, j abandonne l'idée maintenant que je connais la fin! Merci Judd!
 
 

2 commentaires:

  1. Tiens , je ne savais pas que c'était ses filles !
    Comme toi, j'ai bien aimé le casting, mais pas franchement le film ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un Dimanche soir à la télé aurait suffi à ce film...

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...